31 % des Belges postuleraient à un emploi s’ils estimaient pouvoir donner un coup d’accélérateur à leur carrière chez un autre employeur. C’est le résultat d’une étude menée par Indeed auprès de 501 employés à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Il est frappant de constater que ce sont surtout les 25 à 34 ans qui changent d’emploi pour cette raison (40 %). Seul un employé de plus de 55 ans sur quatre est dans ce cas.
« Les employés qui travaillent pour le même employeur depuis cinq à six ans veulent avant tout booster leur carrière », dit Anouk Kon, Evangelist chez Indeed. « Pour 42 % d’entre eux, c’est la plus grande motivation pour postuler auprès d’une autre entreprise, contre 37 % des nouveaux employés et des employés comptant jusqu’à quatre années de service. »
Les employés changent d’emploi pour améliorer leur situation générale. Plus de la moitié des sondés (53 %) ont indiqué que la principale raison de postuler était de trouver un emploi qui leur convienne mieux et qui soit mieux rémunéré. En Flandre, ce pourcentage atteint 60 %, contre 49 % en Wallonie et seulement 39 % à Bruxelles. « Le fait que les entreprises à Bruxelles paient leurs employés 10 % de plus que la moyenne belge explique peut-être pourquoi ce pourcentage est plus faible dans la capitale. »
49 % des salariés sont également motivés par les avantages supplémentaires proposés par une autre entreprise. La réputation de l’entreprise (29 %) et sa culture (20 %) jouent un rôle moins important.
De l’importance de l’image numérique de l’entreprise…
La réputation négative d’une entreprise en ligne n’est pas favorable au nombre de candidatures reçues. Jusqu’à 60 % des sondés se méfient des entreprises qui ont une moins bonne réputation en ligne. Avec 65 %, les femmes y sont plus sensibles que les hommes (54 %). Pour les 40 % restants, l’image négative en ligne ne fait aucune différence. « Si l’entreprise a une réputation négative en ligne, mais que le département qui intéresse un candidat a une image positive, celui-ci n’en tiendra pas compte. 63 % des sondés sont prêts à poser leur candidature à un poste au sein de ce département de l’entreprise. »
Les entreprises connues sont particulièrement populaires auprès des jeunes diplômés
Indeed a également sondé l’importance qu’accordent les candidats à la renommée de l’entreprise. Les jeunes diplômés sont ceux qui s’y intéressent le plus (40 %). Les candidats âgés de 45 ans et plus s’intéressent moins au fait qu’un nouvel employeur potentiel soit connu (21 %). « Nous constatons également que 48 % des sondés bruxellois ne désirent pas travailler pour une entreprise inconnue. Cela s’explique par la présence de nombreuses multinationales dans la capitale ».
Au sujet de l’étude – Celle-ci a été réalisée en ligne en Belgique par Censuswide à la demande d’Indeed. Au total, 501 travailleurs ont répondu au sondage, du 20 avril 2018 au 23 avril 2018.