“Stop à la galère en début de carrière”: les jeunes interpellent le gouvernement face à leur difficulté d’accès à la sécurité sociale.

Ce mercredi 5 juin, à 10h, les Jeunes CSC, avec les Jeunes FGTB et la Fédération des étudiants francophones, se sont réunis Place Surlet de Chokier à Bruxelles, pour dénoncer une facture trop salée pour la jeunesse ! Ils étaient plusieurs dizaines à dénoncer le manque d’investissement des derniers gouvernements et à exiger un engagement face à la situation.

Pour cette occasion, plusieurs dizaines de kilos de sel ont été déposés sur la place du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’une facture géante listant les différentes réformes rendant plus difficile l’accès à la sécurité sociale pour les jeunes et rappelant que 300 millions d’euros ont été économisés sur le dos de la jeunesse.

Lors de cette action, Thibault, étudiant témoigne » j’ai raté une année d’étude, à cause de ça, je n’aurai jamais accès aux allocations d’insertion, si je sors et que je ne trouve pas directement un emploi, je me retrouverai sans aucun revenu, ce n’est pas normal de laisser les jeunes dans cette situation ».

Ensuite, une délégation de jeunes s’est rendue au cabinet du ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne, où ils étaient attendus, pour lui déposer les 2500 signatures récoltées pour la pétition “Stop à la galère en début de carrière” ainsi qu’un chèque géant à lui faire signer pour symboliser l’engagement du ministre.

C’est avec un chèque vide que les jeunes sont ressortis du cabinet. “Malheureusement, le ministre ne semble pas vouloir entendre la détresse des jeunes à la sortie de leurs études. Il faut rappeler que depuis la mise en place de ces réformes, plus de 200.000 jeunes n’ont plus accès à la sécurité sociale et se retrouvent sans revenus. Nous ne nous arrêterons pas là, nous continuerons à nous battre et resterons attentifs après ce scrutin du 9 juin”, souligne Nel Van Slijpe, Responsable National des Jeunes CSC.

À 4 jours des élections politiques, les jeunes n’oublieront pas les choix pris par le gouvernement et les différents partis politiques face à la détresse et à la précarité de la jeunesse.

 

Source: CSC

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.