L’édition 2014 de l’enquête ManpowerGroup sur les pénuries de talents est à disposition. Au niveau mondial, le profil de Management Assistant se situe à la neuvième place des postes les plus difficiles à pourvoir. Ce n’est pas étonnant quand on sait que la fonction actuelle de management assistant a fortement évolué au cours de la dernière décennie et s’est beaucoup professionnalisée. Selon l’enquête menée auprès de 560 managers, on apprend que:
– 98% des managers estiment que le profil de leurs assistant(e)s a fortement évolué au cours des 5 -10 dernières années. Connaissances techniques, vision stratégique, multi-tâches, capacités analytiques…sont devenues désormais des compétences incontournables qui se sont renforcées au fil des ans.
– 71% considèrent désormais leur bras-droit administratif comme des membres à part entière de leurs équipes dans lesquelles elles jouent désormais un rôle moteur.
– 85% estiment qu’il est difficile de trouver une assistante de direction qualifiée.
Ces difficultés de recrutement ne sont pas étonnantes. En effet, le contenu de la fonction devient toujours plus complexe – en suivant l’évolution du monde des affaires et du management. Les structures se simplifient et les managers ont besoin d’un support plus pointu. A leur tour, les assistantes recherchent également des défis et des projets motivants qui leur permettent d’élargir leurs compétences. Elles voient leur job comme un tremplin vers d’autres fonctions.
On a demandé aux managers de donner la description des rôles et des tâches que les assistantes de direction ‘nouvelle école’ devaient accomplir, à côté des tâches traditionnelles de gestion d’agenda, de suivi de réunion ou d’administration. Elles concernent:
– la réalisation de présentations (63%)
– la communication avec les clients (59%)
– la gestion et le suivi des fournisseurs (49%)
– le reporting et consolidation de chiffres (40%)
– le renforcement de l’engagement des équipes (40%)
– la gestion et la veille des médias sociaux (25%)