FR | NL | LU
Peoplesphere

Le taux de chômage de la zone OCDE en baisse à 5.1% à la fin de l’été 2019.

Le taux de chômage de la zone OCDE était en baisse de 0.1 point de pourcentage, à 5.1%, en août 2019, le plus bas niveau depuis que des données sont disponibles pour la zone OCDE (avril 1998). Dans l’ensemble, 32.9 millions de personnes étaient au chômage dans la zone OCDE.

Dans la zone euro, le taux de chômage diminuait de 0.1 point de pourcentage en août, à 7.4%, le même niveau qu’en avril 2008, juste avant la crise financière. Les plus fortes baisses étaient observées en Italie (baisse de 0.3 point de pourcentage, à 9.5%) et au Portugal (baisse de 0.2 point de pourcentage, à 6.2%).

En dehors de l’Europe, le taux de chômage était stable au Canada (à 5.7%), au Japon (2.2%), au Mexique (3.5%) et aux États-Unis (3.7%) et baissait de 0.9 point de pourcentage en Corée (à 3.1%). Des données plus récentes montrent que le taux de chômage était en baisse de 0.2 point de pourcentage aux États-Unis en septembre, à 3.5%, son plus bas niveau depuis décembre 1969.

En août, le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) était stable à 11.2% dans la zone OCDE. Le taux de chômage des jeunes était en baisse de 0.2 point de pourcentage dans la zone euro, à 15.4%, avec des baisses de plus de 1.0 point de pourcentage en Italie, en Lettonie et au Portugal. Cependant, il restait au-dessus de 25% en Grèce (au deuxième trimestre 2019), en Italie et en Espagne.

Le taux de chômage de la zone OCDE pour les femmes diminuait de 0.1 point de pourcentage (à 5.2%), légèrement au-dessus de celui des hommes (stable à 5.1%).

Source : OCDE – Le taux de chômage de la zone OCDE est calculé comme le nombre total de chômeurs dans l’ensemble des pays de l’OCDE, en pourcentage de la population active totale (i.e. les chômeurs et les personnes en emploi); ceci équivaut à une moyenne des taux de chômage de l’ensemble des pays de l’OCDE, pondérée par la population active de chaque pays. Les taux et les niveaux sont corrigés des variations saisonnières (c.v.s).

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.