FR | NL | LU
Peoplesphere

Les travailleurs n’ont pas droit au congé de vaccination s’ils sont convoqués via la liste de réserve.

Un travailleur qui souhaite se faire vacciner contre le covid-19 lorsque cette vaccination a lieu pendant les heures de travail a le droit de s’absenter de son travail pendant la durée de la vaccination, tout en conservant sa rémunération normale. Mais que se passe-t-il si un travailleur est convoqué dans un délai très court?

La loi récente présent que le travailleur doit prévenir son employeur au préalable et dans les meilleurs délais. Dès qu’il a connaissance du moment de la vaccination, en principe deux semaines à l’avance, il doit en informer l’employeur. Le congé de vaccination est considéré par la loi comme une forme de petit chômage.

Que se passe-t-il si le travailleur s’est placé sur la liste de réserve via www.qvax.be et qu’il est appelé le jour même. « Selon le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, le congé de vaccination nécessite que le travailleur prévienne son employeur au préalable. Par conséquent, un travailleur ne peut pas faire valoir son droit à ce congé pour justifier son absence du travail en vue de se faire vacciner contre le coronavirus s’il prévient son employeur le jour même. Dans ce cas-là, il devra prendre un jour de congé payé, un jour de repos compensatoire ou un congé sans solde », explique Ilona De Boeck, Legal Advisor de Group S.

La loi s’applique uniquement aux employeurs et aux travailleurs liés par un contrat de travail et non au personnel nommé à titre permanent (employés statutaires). Pour ces derniers, les autorités compétentes doivent prendre leurs propres dispositions dans le cadre du statut applicable.

Source: GroupS

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.