FR | NL | LU
Peoplesphere

Trois fédérations sectorielles en mode fusion pour un développement industriel durable.

L’asbl inDUfed vient d’être créée. Les fédérations sectorielles des producteurs et transformateurs de verre (FIV/VGI), et de papier et carton (COBELPA et FETRA), unissent leur force et regroupent leurs expertises au sein d’une nouvelle plateforme appelée inDUfed, pour fédérations d’industries durables. Ce regroupement devrait permettre de renforcer et de pérenniser la qualité des services aux entreprises des 3 secteurs.

La nouvelle asbl explique les raisons de cette fusion: « Ce n’est un secret pour personne, les secteurs industriels traditionnels font face à de sérieux défis. Les fédérations sectorielles concernées voient leurs moyens mis sous pression et le moment semblait opportun de revoir le « business model » et le fonctionnement de ces associations professionnelles. L’objectif : continuer à prodiguer aux entreprises un service de qualité dans un monde en pleine mutation. »
La formule se veut novatrice. La nouvelle asbl inDUfed fonctionnera en tant que plateforme de services et devrait à terme regrouper l’ensemble du personnel des 3 fédérations. Cette plateforme sera chargée d’assurer les services aux trois fédérations professionnelles et à leurs entreprises. Quant aux fédérations professionnelles membres (FIV, FETRA et COBELPA), elles continueront à exister légalement et conserveront leur pleine autonomie d’actions et de décisions.
Les positions défendues par inDUfed devront être entérinées par les trois fédérations, mais chaque fédération conservera une autonomie décisionnelle notamment sur des matières qui lui sont propres.
Le financement de la nouvelle asbl sera principalement assuré par les trois fédérations membres qui conserveront chacune leur propre système d’appel de cotisation. En termes de gouvernance, la nouvelle asbl sera dirigée par un conseil d’administration regroupant les présidents des fédérations membres.
« La création officielle de l’asbl inDUfed est une étape importante et décisive qui devrait permettre aux fédérations sectorielles concernées de se repositionner efficacement dans leur mission première de services aux entreprises industrielles » précise Olivier Douxchamps, président d’inDUfed et plant manager de KNAUF Insulation. « Pour mener à bien la mise en orbite d’inDUfed, le conseil d’administration a confié la direction de l’asbl à Firmin FRANÇOIS, actuel directeur général de COBELPA et actif de longue date dans les sphères patronales de notre pays » ajoute-t-il.

« La nouvelle asbl inDUfed entend revoir et moderniser la façon de fonctionner des fédérations industrielles de notre pays, en alliant flexibilité, efficacité et performance au service des entreprises. A terme d’autres fédérations industrielles pourraient rejoindre la nouvelle asbl », conclut-il encore.

inDUfed en quelques chiffres :
Les trois secteurs regroupés au sein de l’asbl InDUfed représentent quelque 350 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de 7.7 milliards d’euro et procurent un emploi direct à près de 20.000 personnes.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.