Un travailleur sur trois en WE prolongé: le lundi 10 novembre est le jour de congé le plus populaire de 2025.

Depuis cette semaine, le lundi 10 novembre fait son entrée dans le top trois des jours de congé les plus populaires de 2025. Le lundi 10 novembre dépasse ainsi les deux jours les plus prisés du mois de mai : les vendredis 2 et 30 mai. SD Worx analyse que déjà plus d’un travailleur sur trois (34 %) a demandé un jour off pour ce lundi. Ce chiffre pourrait encore augmenter en raison des demandes de dernière minute.

Pour 2026, SD Worx prévoit que le vendredi 15 mai, le lundi 17 août et le lundi 2 novembre seront également très populaires.

Le lundi 10, pour faire le pont du 11 novembre

En analysant les demandes de congés de 100 000 travailleurs via son portail HR Selfservice, SD Worx constate que déjà un tiers (34%) des travailleurs ont demandé un congé pour le lundi 10 novembre. Ce chiffre pourrait encore augmenter avec les demandes de dernière minute. « Il est préférable de toujours demander son congé à l’avance, car les employeurs souhaitent assurer la continuité des services pour leurs clients, même s’ils accordent volontiers à leurs travailleurs ce jour de pont, qui permet de profiter d’un week-end prolongé », explique Chris Storms de chez SD Worx.

Notez déjà les prochains lundis de pont en 2026

« Parfois, l’employeur crée aussi un week-end prolongé. Si un jour férié légal tombe un jour d’inactivité, il doit être remplacé par un jour d’activité. Plusieurs options existent pour ce remplacement : le secteur ou l’entreprise peut décider de fixer le jour de remplacement (souvent pour faire le pont) ou le travailleur peut choisir librement quand le prendre. Si rien n’est décidé, le jour de congé est reporté au prochain jour ouvrable, généralement le lundi suivant », détaille Katleen Jacobs de chez SD Worx.

En 2026, l’Assomption (15 août) tombe un samedi et la Toussaint (1er novembre) un dimanche. Si l’on ne travaille pas ces jours-là, l’employeur doit les remplacer. Avant le 15 décembre 2025, l’employeur doit communiquer les jours fériés de remplacement au sein de l’organisation.

Si l’employeur ne fixe pas de jour de remplacement, le jour de congé est reporté au prochain jour ouvrable (généralement le lundi suivant). Ce sera donc le lundi 17 août et le lundi 2 novembre.

Le vendredi, également jour de congé favori

Le mois de mai comptait jusqu’à présent les deux jours de congé les plus populaires de 2025 : les 2 et 30 mai. « Les vendredis sont prisés pour profiter d’un week-end prolongé. Notez donc déjà le vendredi 15 mai 2026 dans votre agenda. L’Ascension tombe l’année prochaine le jeudi 14 mai 2026. »

Le jour férié de l’Ascension tombe toujours un jeudi. Dans de nombreux pays, l’Ascension est un jour férié officiel, notamment aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne (Christi Himmelfahrt, aussi fête des pères), en France, en Suisse (Auffahrt), en Autriche et au Danemark. Le vendredi suivant l’Ascension figure systématiquement dans le top trois.

Voici le top trois des jours de congé les plus prisés ces trois dernières années :

2023 : Vendredi 14 août (42%) – Vendredi 19 mai (34%) – Vendredi 22 décembre (33%)

2024 : Vendredi 16 août (42%) – Vendredi 10 mai (35%) – Mardi 2 janvier (27%)

2025 (à ce jour) : Lundi 10 novembre (34%) – Vendredi 30 mai (33%) – Vendredi 2 mai (32%)

 

Source : SD Worx HR Selfservice

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.