Les vacances de Noël restent LE moment pour recharger les batteries
Depuis le lundi 22 décembre, de nombreux Belges sont passés en mode vacances de Noël. Les congés scolaires dans les deux communautés linguistiques, combinés aux jours fériés successifs, font de cette période le moment idéal pour prendre des jours de congé. Mais qui continue à travailler?
Selon une analyse de SD Worx auprès de 100.000 employés et ouvriers dans des PME utilisant l’outil SD Worx HR Selfservice, la dernière semaine de l’année est placée sous le signe de la détente.
Chris Storms, Product Owner chez SD Worx explique : « Cette année encore, les vacances de Noël sont un moment privilégié pour beaucoup afin de recharger les batteries. Et c’est nécessaire : durant les trois premiers mois de la nouvelle année, très peu de vacances sont prises. Deux tiers des travailleurs prennent congé lors de la dernière semaine de l’année, en partie de leur propre initiative, en partie en raison de la fermeture collective. »
Chiffres clés en un coup d’œil :
À partir du 22 décembre : 4 travailleurs sur 10 sont en vacances.
Le 24 décembre : ce chiffre grimpe à près de 6 travailleurs sur 10 qui prennent congé, bien que ce ne soit pas un jour de fermeture obligatoire.
25 décembre (Noël) : jour férié officiel. Pour 90 % des travailleurs, l’entreprise est fermée, 3 % prennent un congé supplémentaire.
26 décembre : ce vendredi est également populaire. Huit travailleurs sur dix sont en vacances ; pour un tiers d’entre eux, il s’agit d’un jour de fermeture fixé pour toute l’entreprise.
À partir du lundi 29 décembre : le pourcentage de personnes en vacances augmente progressivement de 64%, à 65%, puis à 70% le 31 décembre.
1er janvier (Nouvel An) : également un jour férié officiel. Ici aussi, 90% des entreprises sont fermées, avec encore des demandes de congé supplémentaires attendues.
En résumé : la dernière semaine de l’année, deux tiers des travailleurs ne travaillent pas. Le jour du Nouvel An, moins de 10% travaillent. Dans certains secteurs comme le commerce de détail, la sécurité ou les services assurant une continuité ou une permanence, les chiffres peuvent être plus élevés. Conclusion : Les vacances de Noël restent LE moment où les Belges passent massivement du mode travail au mode détente.
Quelques phrases marquantes :
« Les Belges passent massivement en mode vacances : 2 sur 3 ne travaillent pas lors de la dernière semaine de l’année »
« Noël reste LE moment fort pour les vacances : les bureaux se vident dès le 22 décembre »
« Les jours fériés dominent : à peine 1 Belge sur 3 travaille encore lors de la dernière semaine de l’année »
« Dernière semaine de l’année ? Pour la plupart des Belges, c’est les vacances! «
Source: SD Worx – Sur la base des demandes de congés enregistrées au 17 décembre 2025.

Catégorie:
Tags: 

