FR | NL | LU
Peoplesphere

Vers une amélioration des statistiques sociales européennes.

La Commission européenne a adopté cette semaine une proposition de règlement concernant de nouveaux moyens intégrés de collecte et d’utilisation de données provenant d’enquêtes sociales, en vue de mieux étayer le processus d’élaboration des politiques en général et de la politique sociale en particulier.

L’existence d’une base de données plus solides en termes d’indicateurs sociaux permettra d’améliorer l’analyse des évolutions sociales et contribuera à obtenir le triple A social pour l’Europe.
Marianne Thyssen, commissaire européenne chargée de l’emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, ainsi que des statistiques européennes (EUROSTAT), a déclaré à ce propos: « Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante vers la modernisation des statistiques sociales. Or c’est d’êtres humains qu’il s’agit et pas de chiffres. Les bonnes données font les bonnes politiques. Les informations dont nous avons besoin dans le domaine social doivent être les plus précises possible. Les données doivent être plus actuelles et reçues plus rapidement afin d’élaborer des politiques sociales qui correspondent aux besoins réels des citoyens dans l’Europe d’aujourd’hui. La proposition présentée aujourd’hui illustre comment l’actuelle Commission place la dimension sociale au centre de ses préoccupations ».

Le règlement-cadre proposé permettra d’accélérer la publication des données car il réduit les délais de transmission dans plusieurs domaines. Il accroîtra également la comparabilité et la cohérence des statistiques sociales de l’UE en regroupant sept enquêtes auprès des ménages actuellement réalisées dans l’Union et en harmonisant les variables qui sont communes à une ou plusieurs enquêtes.
Cela facilitera en outre l’analyse conjointe des phénomènes sociaux, sur la base de nouvelles méthodes d’enquête. Enfin, nous aurons à notre disposition un ensemble de données plus riche et plus vaste, grâce à l’utilisation par les autorités statistiques nationales d’approches et de méthodes innovantes et à la combinaison de données provenant de différentes sources.

Source : Commission européenne – Direction Emploi, Affaires sociales et inclusion

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.