Chacun y va de ses certitudes : prédictions, tendances, défis et perspectives pour 2018… L’exercice est gratuit et n’engage que celles et ceux qui trouvent dans cette lecture surabondante des idées et projets potentiels qui répondent à leurs aspirations.
Par ailleurs, il est probable que rien ne changera vraiment au cours de cette nouvelle année de transition pré-électorale, dont nous pouvons espérer qu’elle marquera une pause en matière de nouvelle réglementation (intuition à vérifier, forcément – nous y reviendrons).
Evitons donc d’encombrer davantage encore les esprits ! Pas de prédiction pour les 12 prochains mois. Juste trois souhaits alors… D’accord ?
Souhait n°1 : agir de manière organique en vue d’avoir un impact concret dans la vie des gens, au lieu d’imaginer des systèmes et grands projets qui s’auto-justifient. La théorie et la pratique RH n’ont de sens aujourd’hui que lorsqu’elles se mettent au service de la qualité de vie, dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, des personnes qui assurent au quotidien le bon fonctionnement de nos organisations.
Souhait n°2 : réduire les écarts et combler les fossés qui se creusent inexorablement entre les différentes couches sociales. Il y a urgence à intervenir pour les minorités défavorisées, éliminer les inégalités, promouvoir l’entraide et cultiver, comme toujours, le besoin et le plaisir d’être ensemble.
Souhait n°3 : aider chaque individu à grandir. Le cœur du métier reste le développement personnel. L’arsenal complet des activités RH devrait être dédié à cette mission unique qui consiste à donner à chacun la possibilité d’apprendre en se confrontant à d’autres ainsi qu’à des défis plus ou moins ambitieux en fonction de nos envies.
Le pari ? Si nous nous concentrons – quelques-uns suffiront ! – sur ces fondamentaux, nous finirons cette nouvelle année en bien meilleur état que nous ne l’aurons entamée !
Jean-Paul ERHARD