Les fêtes de fin d’année à peine terminées, le Forem a interrogé les grandes entreprises actives en Wallonie pour connaître leurs besoins de recrutement pour les 12 prochains mois. En 2025, 120 d’entre elles ont déjà planifié de recruter 11.002 nouveaux collaborateurs. La demande de professionnels dans les secteurs de la sécurité, du tourisme et du transport et de la logistique sera une nouvelle fois importante.
Actuellement, près de 86.531 entreprises (dont 14.566 sont nouvelles) sont clientes du Forem. Parmi les entreprises clientes, 871 sont de grandes entreprises et ont d’importants besoins RH. Afin d’anticiper leurs besoins et de planifier les actions futures, le Forem a sondé de grandes entreprises, de tous secteurs: 120 ont déjà établi leurs besoins RH pour l’année 2025. Ce ne sont déjà pas moins de 11.002 postes qui seront à pourvoir durant les 12 prochains mois.
Si tous les secteurs seront à la recherche de main-d’œuvre qualifiée, les secteurs de la sécurité, du tourisme et du transport et de la logistique affichent déjà des besoins importants pour 2025. Ce constat s’explique à la fois par les tendances que connait le marché de l’emploi depuis plusieurs mois et par les pénuries qui touchent ces secteurs : transport et logistique (10 métiers), tourisme (8 métiers) et sécurité (1 métier).
Les entreprises sondées étant généralement actives partout en Wallonie, le Forem a souhaité savoir dans quelle(s) province(s) ces recrutements allaient prendre place afin d’organiser aux mieux les prochains jobdays et mobiliser plus finement les chercheurs d’emploi.
21 jobdays et 700 séances d’information déjà planifiés pour 2025
Afin de soutenir les entreprises en recherche de main-d’œuvre, le Forem organisera en ce début d’année près de 21 jobdays sur l’entièreté du territoire wallon. L’occasion pour les chercheurs d’emploi d’aller directement à la rencontre des entreprises qui recrutent.
En matière de formation, ce sont plus de 700 séances d’information qui sont déjà planifiées en 2025 afin d’informer et de sensibiliser les chercheurs d’emploi aux formations que le Forem va organiser durant cette année. Pour rappel, 45% des personnes inscrites au Forem ne disposent pas du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).