FR | NL | LU
Peoplesphere

2500 nouveaux emplois en Belgique: McDonald’s veut s’appuyer sur ses équipes pour relever le défi du recrutement.

A la fin de l’année passée, McDonald’s a annoncé son ambitieux plan d’expansion en Belgique. Ce plan d’expansion s’accompagne de la création de 2500 nouveaux emplois, alors que le marché du travail fait face à une pénurie sans précédent, surtout dans le secteur de l’Horeca. McDonald’s cherche encore de nombreux candidats et lance cette semaine en collaboration avec 10 de ses collaborateurs une grande campagne nationale de recrutement «Un job qui marche pour toi». Cette campagne se déroulera pendant un mois.
Un restaurant McDonald’s, c’est avant tout une équipe d’environ 40-50 collaborateurs, qui chaque jour préparent les repas, accueillent les clients et les servent à table. Au total, les restaurants emploient plus de 5 700 personnes.

“Il était évident que nos propres collaborateurs allaient être le fondement de notre première grande campagne de recrutement. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de nos emplois », déclare Anaida Dibra, Chief People Director chez McDonald’s Belgique. Au total, 10 collaborateurs de 10 restaurants belges (Bruges, Louvain, Leeuw-Saint-Pierre, Machelen, Maasmechelen, Houthalen, Maldeghem, Sambreville et Corbais) prennent part à la campagne de manière active.

Un emploi a une signification différente pour chacun. Chacun est différent, a des ambitions différentes et choisit des chemins différents. Chez McDonald’s, cette diversité est une réalité. « Un job qui marche pour toi » est donc l’idée centrale de la nouvelle campagne de recrutement. McDonald’s aide ses collaborateurs à se développer en leur offrant de nouvelles opportunités. En apprenant des compétences tout en travaillant, les ambitions de chacun se réalisent. « Nous savons que chacun a des besoins différents sur le marché du travail. Que les candidats souhaitent ajouter une première expérience professionnelle à leur CV, construire une carrière ou simplement avoir un complément de revenu, toutes les ambitions sont égales chez McDonald’s, et aucune expérience n’est requise pour se lancer », explique Anaida Dibra.

Florine Chretien (26) est directrice de restaurant à Corbais : “Je travaille chez McDonald’s depuis 5 ans. J’ai commencé comme étudiante, puis équipier, manager et maintenant je suis directrice de deux restaurants. C’est, selon moi, le plus grand avantage de travailler chez McDonald’s : la possibilité de développement, même sans première expérience ou sans diplôme au départ.”

Un emploi chez McDonald’s se distingue des autres emplois car il crée des opportunités pour chacun. Tout le monde chez McDonald’s peut commencer, avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience, que ce soit à long ou à court terme, pour aider à financer des études ou pour construire une carrière chez McDonald’s.

Un rôle sociétal de (ré)activation des jeunes sur le marché du travail belge

“Nous croyons fermement à l’intégration des jeunes sur le marché du travail et à la (ré)activation des jeunes sur le marché du travail par la formation. Aujourd’hui, 62% de nos collaborateurs ont moins de 25 ans, et pour 35 % de nos collaborateurs il s’agit de leur première expérience professionnelle” déclare Stijn Heytens, Managing Director de McDonald’s Belgique.

McDonald’s investit dans chaque nouveau collaborateur en leur offrant des formations. En 2021, les collaborateurs de chez McDonald’s ont bénéficié de 130.97 heures de formation. Pour certains d’entre eux, ce sont leur première forme de formation professionnelle : ces formations permettent d’augmenter leur future employabilité. C’est un excellent tremplin pour leur futur professionnel, chez McDonald’s ou ailleurs.

“Dans un contexte de grande pénurie de main d’œuvres, nous sommes d’autant plus fiers de pouvoir contribuer de cette façon à la (ré)activation des jeunes sur le marché du travail en leur offrant un travail en combinaison de formations de qualité reconnues” ajoute Anaida Dibra.

Tout au long de leur carrière, les collaborateurs auront également la possibilité de faire carrière dans les restaurants, et ils pourront par exemple poursuivre des formations à Paris ou à Utrecht en vue d’occuper des postes supérieurs. 90% de tous les managers actuels de McDonald’s Belgique ont commencé en tant qu’équipier.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.