Adecco lance un tout nouveau programme de formation mobile pour conducteurs de chariots élévateurs et magasiniers dans notre pays. L’entreprise suisse a investi dans trois grands simulateurs VR mobiles pour former chaque année plus de 400 caristes et préparateurs de commandes afin de répondre aux besoins du marché du travail belge. Actuellement, il y a 4.000 postes vacants dans notre pays et à peine deux candidats postulent pour chaque poste vacant, souvent sans avoir la formation adéquate.
Avec son centre de formation mobile, Adecco aide les entreprises à former elles-mêmes les candidats sur le terrain, dans des conditions réalistes et sans avoir à recréer leur espace de stockage. Passé le stade de ce projet pilote en Belgique, Adecco le déploiera dans le reste du monde.
Notre pays compte 4 000 postes vacants de caristes et il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de les pourvoir. Bien qu’il existe de nombreux cours classiques pour le grand groupe de candidats potentiels, Adecco constate que ces formations ne sont pas suffisamment accessibles ou que les candidats abandonnent, les cours n’étant pas assez attractifs. Cela a incité le géant de l’intérim à développer une formation innovante et de qualité.
« Il n’est pas possible pour les entreprises de simplement vider leurs entrepôts afin de permettre aux futurs caristes de s’y entraîner. Avec les simulateurs virtuels, nous pouvons simuler de nombreux risques potentiels d’incidents et d’accidents qui se produisent dans la vie réelle sur le terrain. La technologie nous permet de former les personnes plus rapidement et de manière plus qualitative. » explique Michel Gelders, Chef de projet du programme de formation mobile Adecco.
Travail réel grâce à la formation en réalité virtuelle
Adecco veut utiliser les simulateurs mobiles pour préparer 200 caristes au marché du travail en 2022. Le groupe d’intérim s’engage à former au moins 400 caristes par an à partir de 2023. Les candidats suivent les cours théoriques numériquement à la maison, puis se rendent dans l’entreprise de logistique pour y maîtriser la pratique grâce à des simulations de la réalité.
« Les trois simulateurs VR/AR permettent aux entreprises d’adapter pleinement les cours à l’environnement dans lequel les candidats se retrouveront après leur formation. Équipés de lunettes VR, ils se retrouvent immédiatement dans l’entrepôt de leur futur employeur. Les futurs caristes, par exemple, voient et sentent le chargement et remarquent quand ils heurtent quelque chose. Les préparateurs de commandes découvrent chaque recoin de l’entrepôt dans lequel ils travailleront par la suite. De cette façon, nous accélérons l’intégration des candidats apprenants sur le lieu de travail dès la fin de la formation. » ajoute Jan Dekeyser, CEO d’Adecco BeLux.
La Belgique en tant que pionnière
Adecco a choisi la Belgique comme premier pays pour y tester les simulateurs VR. La Belgique a été choisie délibérément parce que la pénurie de main-d’œuvre y est très élevée et parce que l’économie belge est forte dans les secteurs de la logistique et du transport. Après le projet pilote en Belgique, Adecco augmentera encore le nombre de simulateurs et déploiera le projet à l’échelle mondiale.