69% des entreprises ont subi des tentatives de fraude dont la plupart viennent de l’interne.

L’année dernière, la grande majorité des entreprises ont subi des dommages réels dus à la fraude. En 2023/2024, 69 % des entreprises ont subi des tentatives de fraude, dont 91 % ont également entraîné des dommages réels. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle sur la fraude menée en Belgique et aux Pays-Bas par l’assureur-crédit Allianz Trade.

C’est la troisième année consécutive que l’assureur-crédit réalise une enquête sur l’état actuel de la fraude. L’image générale qui se dégage de la dernière enquête est celle d’un faux sentiment de sécurité parmi les entreprises. D’une part, 95% des entreprises sont satisfaites des mesures qu’elles prennent et de la protection qu’elles ont mise en place. D’autre part, les entreprises indiquent qu’elles perçoivent la fraude comme un danger croissant. Seulement, elles pensent que ce n’est pas si grave pour leur propre entreprise. Il s’agit d’un sentiment de sécurité mal placé. Une majorité d’entreprises subissent en effet des dommages. Elles sont susceptibles d’être touchées de manière relativement importante. 55% des dommages sont supérieurs à 50.000 euros. 16% dépassent 200.000 euros. Pour la fraude interne, 2% des dommages sont supérieurs à 1 million d’euros. Pour la fraude externe, ce chiffre est de 5%.

La fraude interne reste le type de fraude le plus courant

La fraude interne reste le type de fraude le plus courant. 56% des entreprises ont été confrontées à la fraude interne (tentatives). Les trois principales sont : 1) le vol de marchandises (49%), 2) la falsification de documents (39%) et 3) le vol d’argent (36%).

L’enquête de cette année a mis l’accent sur le profil du fraudeur interne. Il s’agit souvent d’hommes employés depuis moins de cinq ans. Et principalement dans la tranche d’âge de 26 à 45 ans (74%). Il s’agit généralement de petits sinistres (15 000 euros de dommages ont été retenus comme limite inférieure dans cette étude). Les sinistres importants dus à la fraude interne sont principalement le fait de personnes plus âgées, employées depuis plus longtemps. Ils jouissent généralement d’une grande confiance de la part de leurs collègues et de leurs supérieurs. Cela leur donne toutes sortes de libertés, y compris l’accès à des systèmes et des informations confidentiels. Près de 20 % des (gros) sinistres dus à la fraude interne sont causés par un membre du conseil d’administration ou de la direction.

Autres chiffres marquants

59% des cas de fraude ne sont pas signalés à la police. Toutefois, l’aide d’une société externe, telle qu’une société de TIC, un cabinet d’avocats ou une agence de détectives, est plus souvent sollicitée. Une entreprise sur cinq traite elle-même les cas de fraude.
La popularité de l’authentification à deux facteurs a considérablement augmenté par rapport à 2023 (de 39% à 54%).
En 2023, 50% des entreprises ont indiqué que le travail à domicile augmentait le risque de fraude (interne et externe), en 2024 ce pourcentage est passé à 55%

L’IA augmente le risque de fraude

L’enquête Allianz Trade de cette année a également demandé aux entreprises si elles considéraient l’intelligence artificielle (IA) comme une évolution positive ou négative en ce qui concerne le risque de fraude. 54% d’entre elles la considèrent comme une évolution positive. Parmi les PME, ce chiffre atteint 71%. Nombreux sont ceux qui pensent que l’IA permettra de découvrir les fraudes plus rapidement. Au contraire, 27% considèrent l’IA comme un danger supplémentaire.

De nombreux malentendus sur la manière de s’assurer contre la fraude

Moins de la moitié des entreprises déclarent avoir une assurance contre la fraude (41 %), la cybercriminalité (34 %) ou la responsabilité civile des administrateurs (45 %). Les entreprises se font souvent de fausses idées sur la manière de s’assurer contre la fraude. 45 % des entreprises pensent que tous les dommages causés par la fraude sont couverts par une assurance. Cette idée est souvent basée sur une fausse hypothèse. Près de la moitié des entreprises pensent à tort que la cyber-assurance protège suffisamment contre la fraude numérique.

 

Source: Allianz Trade

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