Face à la crise, les citoyens et travailleurs privilégient plus que jamais la multimodalité et les solutions de mobilité individuelles.

Les fédérations du secteur de l’automobile – Traxio, Renta et FEBIAC – proposent un regard rétrospectif sur l’année 2020 pour un secteur durement éprouvé par la pandémie et la crise socio-économique qui en découle. Les ventes de véhicules se sont effondrées, sans surprise… Mais cette analyse permet de constater également l’évolution du comportement de nos citoyens en matière de mobilité : il apparaît que pendant la période COVID, le Belge a davantage misé sur une approche multimodale. Les déplacements, motorisés ou non, effectués dans le cadre des loisirs restent très nombreux et compensent en partie la diminution des déplacements domicile – lieu de travail.

Les lockdowns, le travail à domicile, la fermeture des magasins non essentiels, l’arrêt des activités culturelles, les vacances passées dans notre propre jardin… tout cela a impacté nos déplacements. Le fait que nous ayons parcouru beaucoup moins de kilomètres donne encore matière à réflexion sur les recherches relatives à la mobilité, mais le secteur automobile y voit des indications claires sur base des résultats relatifs aux entreprises. Moins d’entretiens, moins de réparations et moins de remplacements de pièces d’usure sont autant de constatations que doivent dresser de nombreuses entreprises automobiles. Outre la baisse des chiffres de vente, ces réalités impactent également leurs résultats d’exploitation.

Le Belge est devenu plus multimodal, avec une préférence marquée pour les moyens de transport individuels

Le vélo est incontestablement le grand gagnant de la crise du coronavirus, et en particulier la variante à assistance électrique. Le vélo électrique avait déjà le vent en poupe depuis un certain temps mais les ventes se sont envolées l’été dernier. Un grand nombre de marchands et de distributeurs de vélos ont tout simplement épuisé leurs stocks. Attendu que la plupart des événements ont été ann lés en raison des mesures liées au coronavirus et que la possibilité de voyager était sensiblement réduite, on a vu se libérer du temps réservé aux loisirs. L’augmentation du travail à domicile a également fait gagner du temps à beaucoup, qui l’ont mis à profit pour prendre soin d’eux-mêmes ou de leur famille. Ce temps libre a en partie été consacré à des balades à vélo ou à pied.
Si l’on dresse un parallèle entre le succès des ventes de vélos, celui des ventes de motos et les bons résultats inattendus du marché automobile de l’occasion, la triple conclusion est limpide: le Belge a misé davantage sur l’approche multi-modale, avec une préférence marquée pour les moyens de transport individuels. Il continue à se déplacer même si c’est nettement moins nécessaire dans le cadre professionnel et si les possibilités de voyage et de détente sont beaucoup plus limitées.

Tout le monde s’accorde à le reconnaître : le fait que le Belge donne un caractère de plus en plus multimodal à ses déplacements est une bonne chose. Sa préférence pour les moyens de transport individuels plutôt que collectifs suscite parfois de la grogne ou de l’envie. Le doigt moralisateur n’est jamais bien loin d’être brandi, alors que l’on se rend parfaitement compte de la difficulté à assurer le respect des distances et l’absence de contacts dans les transports en commun,malgré tous les efforts des sociétés concernées.

Le fait que nous éprouvions tous un grand besoin de continuer à nous déplacer incite néanmoins certains à introduire soudainement des mesures restrictives ou limitatives, qui visent en particulier la circulation des voitures et des motos. Si le besoin de se déplacer reste aussi important en cette période exceptionnelle, la seule conclusion qui s’impose est la suivante : la mobilité, sous toutes ses formes, fait partie intégrante de ce que nous sommes et de notre façon de fonctionner, en tant qu’individu et en tant que société. Nous devons dès lors respecter et préserver cette particularité.

 

Source : FEBIAC, RENTA, TRAXIO

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.