Méfiance grandissante vis-à-vis du ‘greenwashing’? Les demandeurs d’emploi ne se ruent pas sur les ‘jobs verts’.

Le nombre d’offres d’emploi proposées en vue de favoriser la durabilité et la diversité et de lutter contre le changement climatique ne cesse de grimper. Indeed a analysé les textes rédigés pour ces postes verts. Il en ressort que leur nombre n’a jamais autant augmenté qu’au cours de l’année écoulée. À l’inverse, les demandeurs d’emploi semblent de moins en moins attirés par ce type de postes. Le ‘greenwashing’ dans les offres d’emploi doit être un point d’attention.

Le nombre d’emplois verts proposés sur Indeed a augmenté de 55% au cours de cette année. Par rapport à septembre 2017, il a même triplé. Par ‘offre d’emploi vert’, Indeed entend une offre comprenant des termes comme ‘durabilité’, ‘changement climatique’ et ‘biodiversité’ dans le corps du texte ou l’intitulé.

« Il ne s’agit pas uniquement des activistes d’une organisation environnementale », explique Arjan Vissers, responsable de la stratégie chez Indeed. « Un poste au sein d’une entreprise durable du secteur financier est également considéré comme un emploi vert. D’après moi, le nombre d’emplois verts continuera de grimper dans un avenir proche. Les objectifs de réduction des émissions de CO2 et la réalisation de la transition énergétique n’y seront pas étrangers. Les entreprises ressentent en outre de plus en plus le besoin de mettre en place une politique de responsabilité sociétale, et leur politique du personnel en est un élément. »

Gare aux offres trompeuses

Arjan Vissers invite toutefois les employeurs à utiliser ce genre de mots avec prudence dans leurs offres d’emploi : « Il se peut qu’en raison de la pénurie actuelle sur le marché du travail, des employeurs utilisent toutes sortes de termes et d’objectifs durables dans leurs offres afin d’attirer l’attention des candidats. La durabilité, la RSE et l’écologie sont des thèmes d’actualité qui préoccupent également les actionnaires, les entreprises doivent donc aller dans ce sens-là. Il faut cependant veiller à ne pas tomber dans le greenwashing, mais à ce qu’un emploi soit véritablement “vert”. Plus le texte de l’offre correspondra au contenu et aux objectifs réels d’une fonction, plus l’adéquation avec un candidat et ses attentes sera bonne au final. »

Depuis septembre 2017, le nombre de recherches effectuées en lien avec des emplois verts a augmenté de 50 %. Cet intérêt baisse cependant d’année en année. Par rapport à l’année dernière, il est resté à peu près au même niveau (à peine 8 % de recherches en plus). « En période de crise, d’autres facteurs sont probablement plus importants que la durabilité lors de la recherche d’un travail, comme la sécurité de l’emploi. Le contraste est pourtant saisissant avec l’accent que les employeurs continuent de mettre sur l’aspect “vert” d’un emploi », conclut A. Vissers.

Source: Indeed

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