Editorial – Ça intéresse vraiment quelqu’un, le deal pour l’Emploi?

La manifestation nationale de ce lundi 20 juin visait essentiellement la question du pouvoir d’achat et la loi sur la norme salariale. La semaine de 4 jours, les horaires variables, les métiers en pénurie… Rien de tout cela n’était vraiment au centre des revendications. Ces sujets, pierres angulaires du deal pour l’Emploi, n’ont d’ailleurs pas fait l’objet d’un consensus entre les partenaires sociaux. Le gouvernement décide d’avancer malgré tout et d’imposer de nouvelles ‘règles’ en matière d’organisation du travail.

En agissant de la sorte, il semble oublier un autre principe simple: un entrepreneur ou un chef d’entreprise, par nature, n’aime pas que l’on vienne lui dire ce qu’il doit faire ni comment il doit le faire, sans pour autant être un monstre d’égoïsme. Bref, dès aujourd’hui, nous savons que la rentrée sociale sera aussi chaude que les premières canicules, faute d’une concertation sociale effective. Sans doute serait-il opportun que nous re-pensions doucement à nous reconnecter les uns aux autres…
Et en attendant, rendez-vous ici pour la synthèse de l’actualité de la semaine écoulée, comportant son lot d’illustrations de la vigueur de la reprise économique et des initiatives concrètes de nos entreprises (et de leurs défis complexes!), soit autant de raisons de s’interroger sur la pertinence d’une nouvelle réforme de l’organisation du travail!

Jean-Paul Erhard

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.