L’étude publiée par Eurofund indique que les accords collectifs concernant le temps travail au sein des états européens ne sont toujours pas alignés. L’observation détaillée des situations dans chaque pays de l’UE ne montre pas de progression significative envers une plus grande uniformisation.
L’étude publiée par Eurofund repose sur une analyse détaillée des conventions collectives et sectorielles concernant cinq secteurs d’activités spéficiques : la chimie, la métallurgie, le secteur bancaire, la distribution/commerce de détail et le secteur public. Le secteur bancaire, globalement, affiche le temps de travail moyen le plus court avec 37,6h/sem tandis que la distribution présente le temps de travail le plus élevé avec une moyenne de 38,4h/sem.
Dans la plupart des 28 états membres de l’Union, les conventions collectives jouent un rôle déterminant dans la définition de la durée du temps de travail, même si les processus diffèrent quelque peu dans les nouveaux états membres.
Dans ce contexte, la durée de travail hebdomadaire moyenne est de 38,1h en Europe. Elle n’a pas évolué entre 2013 et 2014.
La Slovaquie, l’Espagne, la Suède et le Royaume Uni sont les seuls pays ayant connu des changements au cours de l’année dernière (diminution de 0,1 à 0,3h en 2014 en Slovaquie et au Royaume Uni tandis que l’Espagne a enregistré une augmentation du temps de travail de 0,5h).
La France reste actuellement le pays affichant la durée de travail la plus basse avec 35,6h / semaine.
Dans la réalité, les heures prestées par les travailleurs (ETP) ont été supérieures à ce qui est prévu dans les conventions collectives dans 20 des 29 pays pris en compte dans le rapport d’Eurofund. Les travailleurs roumains sont ceux qui travaillent le plus avec un »score » de 41h de travail hebdomadaire. Suivent les Luxembourgeois (40,9h), les Britanniques (40,9h), les Portugais (40,4h), les Allemands (40,3h) et les Polonais (40,2h). Ce sont les travailleurs finlandais et français qui occupent le bas de ce classement avec 37,3h prestées en moyenne.
Au niveau de l’ensemble de l’UE, le temps de travail presté réellement s’élève en 2014 à 39,5h, soit un chiffre équivalent à celui atteint en 2013. En moyenne donc, les prestations dépassent d’une heure et 24 minutes le temps de travail prévu par convention.
Le nombre moyen de jours de congés payés équivaut à 25,1 jours à l’échelle européenne. Ce nombre est légèrement supérieur au sein des 15 membres ‘historiques’ de l’Union (26,4 jours) et nettement inférieur auprès des pays membres récents de l’UE (21 jours).
Source : http://www.eurofound.europa.eu