Heures de relance ou heures supplémentaires? Quel est le régime fiscal le plus intéressant?

Le mois de juillet de cette année a vu la réintroduction des « heures de relance ». En outre, les allocations fiscales majorées pour les heures supplémentaires ont été prolongées. Ces deux mesures découlent des négociations interprofessionnelles pour la période de 2023 à 2024. Mais quelle est la plus avantageuse : les heures de relance ou les heures supplémentaires ? Pour l’employeur et le travailleur ? L’expert en RH et en Bien-être Attentia a fait le calcul.

En 2021, après la crise du Corona, le gouvernement a introduit une augmentation du nombre d’heures supplémentaires volontaires. Ces heures de relance, comme on les appelle, sont notamment exonérées de cotisations de sécurité sociale, de précompte professionnel et d’impôt sur le revenu. Elles ne donnent pas lieu non plus à un sursalaire ou un repos compensatoire. Bien qu’il n’était déjà plus possible de prendre des heures de relance, cette mesure entre désormais à nouveau en vigueur et le restera cette fois jusqu’au 30 juin 2025.

D’autre part, il est également question d’heures supplémentaires fiscalement avantageuses. Celles-ci passent temporairement – également jusqu’au 30 juin 2025 – de 130 heures supplémentaires à 180 heures supplémentaires par an. Permettent au travailleur de bénéficier d’une réduction du précompte professionnel et de l’impôt final. L’employeur bénéficie quant à lui d’une dispense du versement du précompte professionnel retenu, faisant baisser le coût salarial.

Les heures supplémentaires fiscalement avantageuses plus intéressantes pour le travailleur, les heures de relance plus avantageuses pour l’employeur 

Mais quelle mesure est la plus avantageuse pour les employeurs : les heures de relance ou les heures supplémentaires fiscalement avantageuses ? Et dans quel scénario le travailleur conserve-t-il le plus d’argent ?

Est-il préférable d’opter pour des heures de relance ou pour des heures supplémentaires fiscalement avantageuses ? Pour le travailleur, les heures supplémentaires fiscalement avantageuses sont plus intéressantes en raison de la combinaison d’un sursalaire, et d’un traitement fiscal favorable.

Pour l’employeur, en revanche, les heures de relance sont plus avantageuses, car l’avantage de la dispense du versement du précompte professionnel ne compense pas le coût du sursalaire (cotisations patronales incluses).

 

Source: Attentia

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.