Avec sa campagne « Pink est le nouveau bleu …», l’association nationale de lutte contre le cancer du sein Pink Ribbon, appelle les entreprises à transformer le Blue Monday en Pink Monday le 15 janvier prochain. À travers le Pink Monday, l’asbl invite les chefs d’entreprise, les responsables des ressources humaines et les employés, à prêter attention à la question de la sensibilisation au cancer du sein et fournit des conseils en vue d’une réintégration en douceur des collègues touchés par la maladie au travail.
Le « Blue Monday » est un terme bien connu. C’est le psychologue britannique Cliff Arnall qui l’a inventé. Selon ce dernier, le troisième lundi de la nouvelle année serait le jour le plus déprimant de l’année. Un jour où la majorité de la population se sentirait triste et abattue parce qu’il fait nuit très tôt, que la période des fêtes est derrière nous et que de nouvelles vacances ne sont pas immédiatement en vue.
Et c’est exactement ce que Pink Ribbon veut changer ! La mission du Pink Monday est de transformer le jour le plus morose de l’année en une journée positive de sensibilisation au cancer du sein sur le lieu de travail et de créer un moment d’espoir et d’entraide pour les collègues touchés par la maladie. En effet, 1 femme sur 9 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie, donc 1 collègue sur 9.
Comment les entreprises peuvent-elles organiser un Pink Monday ?
Si une entreprise souhaite colorer d’espoir le jour le plus déprimant de l’année, faire du cancer du sein un sujet de discussion au travail et donner un coup de pouce aux employés concernés, elle peut le faire en s’inscrivant gratuitement via ce lien.
Sur la plateforme Pink Monday, les entreprises participantes disposent de leur propre page d’entreprise sur laquelle elles peuvent publier des actualités et des photos des activités qu’elles organisent dans le cadre de leur Pink Monday.
Elles peuvent ainsi montrer qu’elles soutiennent la lutte contre le cancer du sein, par exemple, en déclinant le logo de leur entreprise en rose pour une journée et en demandant aux employés de porter une tenue ou un accessoire rose le 15 janvier. Sans obligation, elles peuvent également s’engager dans la collecte de fonds au profit de Pink Ribbon afin de soutenir les projets de l’association. Sur la plateforme, les entreprises participantes trouveront de nombreux outils gratuits pour les aider à se lancer, tels que des visuels pour mener une campagne sur les médias sociaux et d’autres outils de communication pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.
Quid des entreprises qui auraient besoin d’encore plus d’inspiration ou qui souhaiteraient organiser des activités avec leurs employés ? Elles peuvent le faire en achetant une boîte à outils inspirante complète sur la plateforme Pink Monday, qui comprend des vidéos informatives, une escape room en ligne sur le thème de Pink Ribbon, des conseils pour faire de l’exercice, un livre de recettes pour un déjeuner sain ainsi qu’un quiz interactif et ludique sur le cancer du sein et une playlist Pink Monday pour mettre tout le monde dans l’ambiance. Cette boîte à outils inspirante peut être téléchargée par les entreprises au prix de 495€.