Deel, la plateforme RH et Payroll tout-en-un pour les équipes mondiales, a compilé des informations sur des centaines de milliers de contrats de travail mondiaux dans son Global Hiring Report annuel. En Belgique, elle a examiné les données de plus de 400 professionnels et de centaines d’entreprises.
Il ressort du rapport que les entreprises belges recrutent encore principalement au sein de leur propre pays. Pourtant, un nombre croissant d’organisations sont à la recherche de talents à l’étranger. Elles recrutent principalement des professionnels venus des États-Unis (29%), d’Espagne (22%), de France (19%), du Royaume-Uni (18%) et d’Argentine (11%). Sur ces marchés, elles recherchent principalement des développeurs.
Les travailleurs étrangers choisissent le plus souvent de travailler dans nos métropoles. L’endroit le plus populaire est Bruxelles, suivi par Anvers et Gand.
Les informaticiens belges ont particulièrement la cote
Les professionnels belges sont principalement recrutés par des entreprises des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, des Pays-Bas et d’Allemagne. Ce sont principalement les entreprises actives dans des secteurs tels que le développement de logiciels, IT & Services, Gaming, Services financiers, Computer & Network Security qui approchent les Belges pour des fonctions de développeur de logiciels, d’analyste de données ou de développeur front-end. Ce sont surtout les professionnels âgés de 25 à 34 ans (41 %) qui optent pour une aventure à l’étranger. Près d’un cinquième (19,5 %) ont entre 35 et 45 ans. Un développeur de logiciels belge qui opte pour un emploi à l’étranger gagne en moyenne 84 000 euros bruts par an.
Dennis Valkema, General Manager Benelux chez Deel : « La Belgique est généralement un marché conservateur, mais de plus en plus d’entreprises vont chercher des travailleurs au-delà des frontières. Elles comprennent que l’exploitation du pôle mondial de talents peut aider à recruter des collaborateurs de qualité pour des profils difficiles à trouver sur le marché local. Il est également plaisant de constater que des travailleurs internationaux veulent travailler en Belgique et que nous pouvons concrétiser notre mission de contribuer à la croissance des talents partout dans le monde. »