Le travail à distance est aujourd’hui considéré comme une exigence plutôt que comme un petit plus agréable. Ainsi, deux travailleurs belges sur trois (64%) indiquent qu’ils n’opteraient jamais pour une entreprise qui ne facilite pas le travail à distance. Pour la recherche de nouveaux talents, il s’agit donc d’un atout considérable pour les employeurs.
C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Deel, la plateforme de gestion RH destinée aux équipes mondiales, auprès de 500 travailleurs belges travaillant à distance au moins deux jours par semaine. Plus de deux tiers (69%) préfèrent même le télétravail, contrairement à 19% qui préfèrent aller au bureau.
Un meilleur équilibre de vie
Pour 66% des travailleurs, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée est l’un des arguments principaux en faveur du travail à distance. Près de la moitié (43%) ne ressentent pas de pression sociale lorsqu’ils travaillent à distance. En outre, deux tiers (63%) estiment qu’il est important et précieux de libérer ainsi du temps supplémentaire pour des activités sociales avec des amis et de la famille.
Le problème des embouteillages en Belgique joue également un rôle dans le choix de travailler à distance. Près de huit personnes interrogées sur dix (76%) indiquent qu’en n’ayant pas besoin de se rendre au bureau, elles peuvent éviter les embouteillages. Bien que le travail à distance reste extrêmement populaire, un peu plus de la moitié (54%) ne s’inquiète pas de perdre le lien avec les collègues.
Productivité
Bien que plus de la moitié (52%) des personnes interrogées admettent parfois faire des tâches ménagères pendant les heures de travail, la majorité (63%) indique également travailler de façon plus productive à la maison qu’au bureau. En outre, 69% trouvent agréable de ne pas être constamment sous la surveillance d’un dirigeant à la maison. Cela ne veut toutefois pas dire que ce dirigeant perd le lien avec son équipe, car près de huit collaborateurs sur dix (76%) estiment que leur patron évalue toujours correctement leur charge de travail et leurs prestations.
« Notre étude montre que la possibilité de travailler à distance est presque considérée comme une exigence par les collaborateurs. Si vous voulez attirer de nouveaux talents et les fidéliser, il est dès lors judicieux de faciliter cette option », explique Eline Fruytier, Manager Mid Market Benelux chez Deel. « De plus, en tant qu’employeur, vous ne pouvez qu’en retirer des avantages ; vos collaborateurs sont plus productifs grâce à un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée et ils perdent moins de temps dans les déplacements domicile-travail. Veillez à prendre des accords clairs concernant le travail à distance au sein de votre entreprise et à les communiquer clairement à vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi vous distinguer en tant qu’employeur. »
Droit à la déconnexion ?
Qu’elles travaillent au bureau ou à distance, la numérisation fait que de nombreuses personnes sont en permanence connectées et ne peuvent plus prendre de distance par rapport à leur travail. Afin de protéger les travailleurs, le gouvernement belge a décidé qu’à partir du 1er avril 2023, les entreprises de plus de vingt collaborateurs devaient inclure le droit à la déconnexion dans leur règlement de travail ou une CCT. L’enquête révèle qu’il reste encore du pain sur la planche. Seule la moitié (54%) des collaborateurs ont connaissance d’une telle politique formelle.