Quelle réponse du secteur de la construction belge face aux défis de recrutement de main-d’œuvre?

Les Semaines de la Construction ont récemment pris fin, marquant une étape cruciale dans la sensibilisation aux défis persistants liés à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur belge de la construction. Le secteur souhaite capitaliser sur sa présence aux festivals de l’été et sur le lancement de son nouvel outil, ConstruWizard, pour attirer davantage de candidats.

La campagne nationale du secteur de la construction, « Nous Construisons Demain », se distingue par l’introduction de l’outil innovant ConstruWizard et ses activations lors de divers événements estivaux, tels que les festivals Couleur Café, Baudet’stival, Les Francofolies de Spa, Suikerrock et Alcatraz ; ainsi qu’à l’occasion de l’opération ​ « Construction en tournée » qui passera notamment par les Fêtes de Gand, la Foire de Libramont et le Maanrock à Malines. Ces différentes initiatives visent à attirer les jeunes talents en mettant en exergue les opportunités de carrière dynamiques et les avantages significatifs du secteur de la construction, notamment en termes de sécurité de l’emploi , de perspectives professionnelles et d’innovation.

Bilan des Semaines de la Construction : succès et perspectives

La pénurie de travailleurs dans le secteur belge de la construction reste une préoccupation majeure : « Je note toutefois des progrès encourageants dans la perception du secteur et l’inclusion des femmes. Malgré ces avancées, la nécessité de recruter davantage de travailleurs se fait sentir de manière urgente, » indique Natacha Jérouville, Présidente de Constructiv.

Dans le cadre des Semaines de la Construction, qui se sont déroulées du 25 mars au 26 mai, le secteur a intensifié ses efforts pour attirer de nouveaux talents. Une série d’événements à travers le pays ont mis en lumière la diversité et le rôle du secteur de la construction, allant des techniques innovantes aux opportunités d’emploi. Ces initiatives ont rencontré un succès notable, attirant un large éventail de participants. Les résultats de ces initiatives sont tangibles :

  • Plus de 400 chercheurs d’emploi ont participé aux journées « Construis ton Avenir » en Wallonie, parmi lesquels 70 % ont choisi de suivre une formation au Forem
  • Près de 500 élèves des écoles primaires de la Région Bruxelloise ont pu découvrir les métiers de la construction et de la rénovation lors de la « Semaine de construction durable » organisée par ConstruCity.brussels
  • En Flandre, Les événements « Building The Future » et « Bouwdagen » ont rassemblé 2000 élèves. ​
  • Environ 50 projets d’écoles on été remis dans le cadre des « Bouwschoolawards » de Bouwunie. Le concours a touché presque toutes les écoles de construction flamandes. La campagne a également été vue plus de 100 000 fois sur les réseaux sociaux.
  • La journée des chantiers ouverts, organisée à travers toute la Belgique par Embuild, a attiré 270 000 visiteurs, témoignant d’un intérêt croissant pour le secteur de la construction
  • Des visites des unités de production des divers négoces de matériaux membres de Fema ont également permis à un large public de découvrir les innovations du secteur des matériaux de construction.

Ces chiffres soulignent l’impact positif de ces efforts sur la sensibilisation aux opportunités offertes par le secteur de la construction. L’objectif ultime est de rendre le secteur plus accessible en allant à la rencontre du public et d’enthousiasmer la prochaine génération, en partageant les histoires inspirantes de ceux qui ont trouvé leur vocation dans la construction, dans l’espoir de motiver d’autres à suivre leurs pas.

Les festivals et le ConstruWizard : un duo gagnant pour attirer les jeunes dans la construction

Cet été, sur les plaines des festivals Couleur Café, Baudet’stival, Les Francofolies de Spa, Suikerrock et Alcatraz, le secteur de la construction se lance, une fois de plus, à la recherche de nouveaux talents. Après le succès rencontré l’année dernière grâce à son stand de recrutement, le secteur réitère cette initiative cet été pour attirer davantage de jeunes vers les métiers de la construction, avec une première activation le week-end passé sur le festival bruxellois Couleur Café. Les festivaliers auront ainsi l’opportunité de découvrir des carrières passionnantes et de se laisser convaincre par ce secteur en plein essor. En participant aux festivals, le secteur sensibilise également les jeunes aux nombreuses opportunités offertes par la construction, telles que la sécurité de l’emploi, des salaires compétitifs et des perspectives de carrière stimulantes.

En parallèle, ConstruWizard joue un rôle crucial dans cette stratégie : cet outil innovant centralise toutes les informations sur les formations de base et les emplois disponibles dans le secteur de la construction, simplifiant ainsi le processus de recherche pour les jeunes et les chercheurs d’emploi. Une première dans le secteur. Grâce à ses recommandations personnalisées et ses listes d’emplois ou de formations complètes, le ConstruWizard constitue un guide précieux pour ceux et celles qui souhaitent débuter une carrière dans ce secteur dynamique, comme le précise Bruno Vandenwijngaert CEO de Constructiv : ​ « Le ConstruWizard constitue un outil facile à utiliser, qui aide les jeunes et toutes personnes intéressées à faire leurs premiers pas dans le secteur de la construction et ouvre la porte à d’innombrables possibilités de carrière. En proposant ce nouvel outil, le secteur démontre à nouveau comment il innove, en offrant aux jeunes et aux personnes en reconversion l’opportunité de réaliser leurs rêves ».

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.