Il y a dix ans, le gouvernement de l’époque avait décidé de relever progressivement l’âge légal de la pension. L’année prochaine, en 2025, aura lieu le premier saut : de 65 à 66 ans. mypension.be a toujours pris en compte ce changement. Donc pas de surprises en 2025. Le bon moment pour comprendre quel est l’impact de l’âge légal de la pension sur divers aspects tels que la fin du contrat de travail, l’inactivité ou les revenus de remplacement. Les conditions pour la pension anticipée restent inchangées.
Nous restons attentifs à tout ce qui pourrait changer avec la formation d’un gouvernement et nous tenons à jour le site reformedespensions.be.
Le message principal : ne partez pas du principe que vous pourrez forcément prendre votre pension à 65 ans et consultez mypension.be ! »
L’âge légal de la pension passe à 66 ans à partir de 2025 mais mypension.be en tenait déjà compte. Il y a dix ans, le gouvernement de l’époque avait décidé de relever progressivement l’âge légal de la pension. L’année prochaine, en 2025, aura lieu le premier saut : de 65 à 66 ans. Afin de déterminer l’âge légal de la pension de quelqu’un, nous regardons sa date de naissance :
Mon âge légal de pension
Je suis né(e) avant le 01.01.1960 : 65 ans
Je suis né(e) entre le 01.01.1960 et le 31.12.1963 : 66 ans
Je suis né(e) après le 01.01.1964 : 67 ans
Pourquoi mon âge légal de pension est-il important ?
Influence directe sur la pension légale :
- Fin du contrat de travail
Concertez-vous avec votre employeur lorsque vous voulez prendre votre pension. Votre âge légal de pension peut être supérieur à 65 ans, alors veillez à ce que cela soit clair. - Activité professionnelle pendant votre pension
L’âge légal de la pension fait partie des conditions à remplir pour pouvoir gagner un revenu professionnel illimité. Soyez donc prudent et vérifiez les règles que vous devez suivre sur www.travaillerpendantmapension.be - Bonus pension
Vous ne pouvez pas prendre de pension anticipée (voir ci-dessous) ? Alors, vous ne pourrez constituer un bonus qu’à partir de votre âge légal, si vous reportez votre pension et continuez à travailler. Pour en savoir plus : www.bonuspension.be - Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA)
La GRAPA est une allocation destinée aux personnes qui ne disposent pas de moyens de subsistance suffisants. Vous ne pouvez recevoir une GRAPA qu’à partir de votre date de pension légale. En savoir plus sur www.sfpd.fgov.be.
Il existe aussi une influence en dehors de la pension légale (contactez les autorités compétentes !) :
- Pension complémentaire
Les impôts prélevés sur votre pension complémentaire sont liés à votre âge légal de pension.
Pour en savoir plus : www.fsma.be/fr/comment-sont-taxees-les-pensions-complementaires - Revenus de remplacement et inactivité
Recevez-vous une indemnité d’incapacité de travail, un revenu de remplacement tel qu’une allocation de chômage ou un revenu d’intégration sociale, et vous ne pouvez pas partir en pension anticipée ?
Vérifiez votre âge légal de pension sur mypension.be
ainsi que l’impact pour vous auprès de l’instance qui paie votre allocation (mutualité, syndicat, ONEM, etc.).
Les conditions pour la pension anticipée ne changent pas
Vous pouvez prendre une pension anticipée, donc avant votre âge légal, si vous remplissez les conditions d’âge et de carrière :
60 ans > 44 années de carrière
61 ans > 43 années de carrière
62 ans > 43 années de carrière
63 ans > 42 années de carrière
64 ans > 42 années de carrière
65 ans > 42 années de carrière
mypension.be vous indique tant le moment où vous atteignez l’âge légal de la pension que votre date de pension la plus proche.
Il s’agit de l’état des lieux au 1er novembre 2024 ! Si des changements devaient avoir lieu, nous publierons une mise à jour sur : www.reformedespensions.be
Source : Service Fédéral des Pensions