La croissance économique belge s’est établie à 0,3% au troisième trimestre de 2024. D’après nos estimations actuelles, la progression du PIB devrait rester stable au quatrième trimestre.
Selon les dernières statistiques, la croissance économique belge s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre de 2024. Ce taux est légèrement supérieur à l’estimation de 0,2% formulée dans le Business Cycle Monitor (BCM) de septembre 2024 et à l’estimation flash réalisée précédemment par l’ICN.
Les statistiques actuelles indiquent une hausse importante de la consommation des ménages au troisième trimestre, en ligne avec le léger rebond de la confiance des consommateurs. Cependant, les fondamentaux demeurent assez faibles pour l’instant et la confiance des consommateurs s’est quelque peu étiolée depuis le troisième trimestre. Dans l’ensemble, la croissance de la consommation des ménages devrait ralentir, tout en restant positive, au quatrième trimestre de 2024.
La hausse des investissements des entreprises s’est révélée négative au troisième trimestre. En dépit de la faiblesse des déterminants des investissements des entreprises à court terme, la croissance devrait néanmoins s’améliorer au cours du trimestre actuel.
Les exportations nettes ont apporté une contribution négative à l’expansion de l’activité au troisième trimestre. Les prix élevés de l’énergie en Europe et la croissance morose des échanges commerciaux devraient continuer de peser sur la progression des exportations à court terme. Toutefois, la part de marché à l’exportation de la Belgique devrait à l’avenir être portée par l’amélioration de la compétitivité-coûts, la hausse des salaires s’étant ralentie. Dans l’ensemble, la contribution sous-jacente des exportations nettes à la croissance du PIB resterait globalement constante durant le trimestre en cours.
La croissance de la consommation publique devrait se redresser au quatrième trimestre, tandis que l’augmentation des investissements publics continuerait de bénéficier du cycle électoral et du déploiement de vastes plans d’investissement.
Dans cette édition du Business Cycle Monitor, une série de nouveaux modèles de prévision immédiate a été introduite. La croissance du PIB se situerait à 0,2% au quatrième trimestre selon le modèle « Brel Junior », tandis que l’activité économique grimperait de 0,1% d’après le modèle « Bosphorus » et de 0,2% suivant le modèle « C3PO ». La médiane des modèles à indicateur unique est, quant à elle, nettement plus élevée, à 0,5%.
Dans l’ensemble, un taux de croissance de 0,3% au quatrième trimestre de 2024 apparaît actuellement comme l’estimation la plus plausible. La consommation des ménages devrait s’infléchir, tout en restant positive, tandis que les investissements devraient contribuer à la croissance, fût-ce modérément en ce qui concerne l’investissement des entreprises.
Source: Banque Nationale de Belgique