4.000 emplois à saisir dans les secteurs qui contribuent directement aux fêtes de fin d’année.

À l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An, les secteurs de l’Horeca, du Tourisme, du Commerce, du Transport et de la Logistique connaissent une activité intense. Entre les livraisons de cadeaux, la préparation des plats de fête, ces professionnels font face à un besoin accru de main-d’œuvre. Actuellement, plus de 3.924 offres d’emploi dans ces secteurs sont proposées via le site Internet et l’application du Forem.

En cette période intense de l’année, les secteurs de l’Horeca, du Tourisme, du Commerce de détail, du Transport et de la Logistique entrent en effervescence. La hausse d’activité liée aux fêtes entraîne une véritable course aux talents pour répondre à la demande. Réceptionnistes, serveurs, barmans, employés d’étage, aides en cuisine, cuisiniers ou agents d’accueil : les entreprises multiplient les recrutements pour renforcer leurs équipes et garantir une expérience de qualité à leurs clients. Une dynamique qui pourrait intéresser nombre de chercheurs d’emploi en quête d’un job en cette fin d’année. Actuellement, 1.189 offres d’emploi sont diffusées par les entreprises Horeca et touristiques via le site internet et l’app du Forem.

Pour que chaque cadeau trouve sa place sous le sapin, les commerces se mobilisent et intensifient leurs recrutements. Les postes de caissiers et vendeurs sont particulièrement recherchés afin d’assurer un service rapide et chaleureux. 818 offres d’emploi sont disponibles pour ces métiers sur le site internet du Forem.

Des opportunités en augmentation également dans le secteur du Transport et de la Logistique, qui recherche notamment davantage de conducteurs de transport de particuliers et de transport en commun, de livreurs, de responsables logistiques et du personnel administratif de la circulation internationale des marchandises. Le site Internet et l’app du Forem promotionnent actuellement 1.967 offres d’emploi pour le secteur du transport et de la logistique.

Les besoins lié aux fêtes ont été anticipés

Pour aider les professionnels de ces secteurs, le Forem a réalisé plusieurs formations sur mesure pour des entreprises de la vente et des commerçants via son Centre de compétence Forem Business, spécialisé dans la vente. Des stagiaires seront notamment à pied d’œuvre dès lundi prochain chez Intermarché et Longchamps et d’autres ont déjà décroché un contrat de travail.

Des secteurs porteurs tout au long de l’année

Au-delà de cette période de fêtes, les secteurs de l’Horeca, du Tourisme, du Commerce de détail et du Transport et de la Logistique restent des secteurs qui sont à la recherche de personnel tout au long de l’année. Pour aider les chercheurs d’emploi à rejoindre rapidement ces entreprises, le Forem dispose de plusieurs centaines de formations dont :

  • 26 pour les métiers du management et du commerce, via son Centre de compétence Forem Business (Gosselies)
  • 33 pour les métiers du Tourisme et de l’Horeca, via ses Centres de compétence Forem Tourisme (Marche-en-Famenne) et Epicuris (Bierset);
  • 34 pour les métiers du Transport et de la Logistique, via notamment ses deux Centres Forem Logistique (Houdeng-Goegnies et Liège).

Depuis le début de l’année, plus de 8.200 chercheurs d’emploi ont suivi ces formations dans les centres du Forem. Si cette période de fêtes vous a donné envie de vous lancer dans ces secteurs porteurs, inscrivez-vous à l’une des prochaines séances d’infos programmées en janvier.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.