Le bien-être, seule condition requise pour l’innovation?

Bonheur, bien-être, épanouissement… des conditions indispensables à l’exercice de la créativité et de l’innovation? La réponse via un bref extrait d’un entretien mené avec Nic Marks, fondateur du Centre pour le bien-être, un groupe de réflexion indépendant de la New Economics Foundation basée à Londres et créateur du Happy Planet Index. 

Question centrale donc : dans la réalité de nos entreprises, comment les concepts de bien-être et d’innovation sont-ils reliés? Nic Marks répond: « Beaucoup de recherches ont été menées sur le sujet, surtout par la psychologue Barbara Fredrickson de l’université de Caroline du Nord, concernant la différence dans la façon dont les gens travaillent lorsqu’ils sont de bonne ou de mauvaise humeur. Cela englobe une masse de travaux qui s’étendent sur plus de 20 ans, mais pour résumer, je dirais que ces découvertes montrent que les gens qui sont de bonne humeur ont une meilleure vision d’ensemble. Lorsqu’on est de mauvaise humeur, on a tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas et l’on ne voit rien d’autre. Mais lorsqu’on est de bonne humeur, on peut établir des liaisons entre différents éléments, mieux discerner les choses, avec plus de détails. On est aussi plus créatif, car on peut réaliser davantage de tâches plus efficacement, dans un laps de temps donné. Selon une légende urbaine, la créativité serait une expérience douloureuse et l’art, au sens noble, serait l’apanage des êtres torturés. Effectivement, certains grands artistes étaient torturés, mais la réalité est qu’ils ne peignaient pas ou n’étaient pas dans le processus de création pendant les périodes où ils étaient dépressifs. Ils peignaient après ces expériences difficiles. Dans une entreprise normale avec une population normale, les individus qui sont de bonne humeur sont beaucoup plus créatifs que les personnes d’humeur maussade.

Les entreprises ont besoin d’individus capables de créativité seuls, mais il leur faut également des systèmes capables de transformer la créativité en innovations utiles. Il ne suffit pas de rendre les gens plus heureux, il faut aussi être prêt à défier l’ordre établi. En adaptant les systèmes internes, on peut aider les employés à transformer la créativité en une ressource profitable à l’entreprise. »

Source : 360, le magazine – sur www.steelcase.fr

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