49% des employeurs pensent que le report des augmentations de salaire entraîne une rotation du personnel.

De nouvelles données de Robert Walters font état de préoccupations croissantes concernant la rotation du personnel et l’insatisfaction. Près de la moitié des chefs d’entreprise ont vu le taux de rotation du personnel augmenter après avoir retardé les augmentations de salaire des employés, selon une nouvelle étude menée par le spécialiste mondial des solutions de talents.

Le compromis financier

Dans un contexte économique changeant, de nombreux employeurs sont confrontés à des décisions financières difficiles. La maîtrise des frais généraux est devenue une priorité et, dans de nombreux cas, cela implique de retarder ou de réduire les révisions salariales.

Si cette approche peut permettre de réaliser des économies à court terme, 36% des personnes interrogées ont déclaré que le report des augmentations de salaire avait entraîné une baisse de l’engagement au sein de leurs équipes. Au fil du temps, cela peut avoir des effets plus importants sur le moral, la fidélisation du personnel et la culture de l’entreprise.

Le prix du report des augmentations de salaire

« Les organisations sont soumises à une pression intense pour maintenir les coûts à un niveau bas et, pour de nombreuses entreprises, les augmentations de salaire n’étaient tout simplement pas envisageables cette année. En effet, 53 % des chefs d’entreprise ont indiqué que les contraintes budgétaires et les performances de l’entreprise étaient les principales raisons de retarder ou de limiter les augmentations de salaire », déclare Özlem Simsek, directrice générale de Robert Walters. « Notre étude montre que ces décisions, bien que compréhensibles, ne sont pas sans conséquences. Qu’il s’agisse d’un taux de rotation plus élevé ou d’une baisse progressive de la motivation, les entreprises commencent à en ressentir les répercussions. »

Un fossé entre employeurs et employés

L’enquête montre également que le fossé entre les décisions des employeurs, d’une part, et les attentes des salariés, d’autre part, se creuse. Parmi les travailleurs qui n’ont pas obtenu d’augmentation de salaire cette année, 57 % ont déclaré être à la recherche active d’un nouvel emploi. Même parmi ceux qui ont reçu une augmentation de salaire, 65 % ont déclaré qu’elle était inférieure à ce qu’ils attendaient.

« Le message est clair : même si les employés comprennent la situation de l’entreprise, les attentes non satisfaites les incitent à reconsidérer leurs options. Et avec les outils d’IA qui rationalisent le processus de candidature, les employés ont plus d’options que jamais pour explorer de nouvelles opportunités », ajoute Özlem. « C’est là que l’analyse comparative des salaires et la connaissance du marché prennent toute leur importance. Les employés qui n’ont pas reçu d’augmentation de salaire peuvent prévoir d’en discuter lors de leur entretien semestriel, et les employeurs auront besoin de données de marché pour communiquer de manière crédible, faire preuve d’équité et gérer les attentes. »

Autres stratégies de rétention

Au-delà du salaire, Robert Walters conseille aux employeurs de réfléchir de manière créative à ce qu’ils peuvent offrir, notamment un développement de carrière pertinent, des conditions de travail flexibles et des voies de mobilité interne.

« Nous constatons qu’un nombre croissant d’employeurs se demandent comment retenir leurs meilleurs talents lorsque les augmentations de salaire ne sont pas possibles », conclut Özlem. « Lorsque les salaires sont sous pression, la culture et la communication sont plus importantes que jamais. Les organisations qui réussiront sont celles qui trouveront un équilibre entre la maîtrise des coûts et une approche réfléchie de l’engagement des salariés, fondée sur les données du marché. »

 

Source: Robert Walters

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