Légère diminution du chômage en Région bruxelloise à un an d’écart.

Fin août 2025, Actiris compte 94.821 chercheurs d’emploi inscrits, soit une légère baisse (-0,8%) par rapport à août 2024. Le taux de chômage est de 15,1% et est également en légère diminution (-0,12 point de pourcentage) par rapport à août 2024.

Pour rappel, le taux de chômage est le pourcentage des personnes faisant partie de la population active qui sont au chômage. La population active est la population en âge de travailler et qui travaille ou est en recherche d’emploi. Les inactifs, qui ne sont donc pas repris dans le calcul du taux de chômage, sont les personnes âgées de 15 ans ou plus qui ne sont ni en emploi ni au chômage (étudiants, retraités, entre autres).

On compte au cours du mois d’août 8.650 entrées dans le chômage (5.623 réinscriptions et 3.027 nouvelles inscriptions) contre 8.020 sorties, soit une légère augmentation sur base mensuelle du nombre de chercheurs d’emploi de +3.498 personnes (+3,9%). Parmi les 94.191 chercheurs d’emploi, 48% sont des femmes et 52% sont des hommes.

Caractéristiques des chercheurs d’emploi bruxellois

Actiris constate une diminution de -2,6% (-1.394 personnes) du nombre de chercheurs d’emploi bénéficiaires d’une allocation et une diminution du nombre de jeunes en stage d’insertion professionnelle (-289 personnes, -4,4%). Le nombre des autres chercheurs d’emploi a augmenté de +2,6% (+930 personnes).

Sur les 94.821 chercheurs d’emploi totaux, 19.070 personnes (20,1%) sont inscrites au CPAS soit une augmentation de +5,5% sur base annuelle.

Le nombre de chercheurs d’emploi depuis moins d’un an diminue de -2,5% (-902 personnes). Les personnes en recherche d’emploi depuis 1 à 2 ans sont en diminution de -2,1% (-324 personnes). Les chercheurs d’emploi de longue durée (+2 ans) augmentent de +1,1%, soit +473 personnes.

Le nombre de chercheurs d’emploi de moins de 25 ans est en diminution de -3,3% (-338 personnes). La catégorie des 25-49 ans diminue de -0,2% soit +97 personnes. La catégorie des 50 ans et + est en diminution également (-1,3%, -318 personnes).

Concernant le niveau d’études: -1,9% (-1.097 personnes) pour les chercheurs d’emploi faiblement qualifiés, -3,6% (-702 personnes) pour les personnes moyennement qualifiées et +5,9% (+1.046 personnes) pour la catégorie hautement qualifiée. ​

 

Source: Actiris – www.viewstat.actiris.brussels

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.