Près de deux fois plus de travailleurs se rendent au travail en vélo (par rapport à 2019).

Au premier semestre 2025, le nombre de salariés se rendant au travail à vélo (avec indemnité) a de nouveau augmenté. Par rapport à 2019, il s’agit presque d’un doublement. SD Worx a calculé cela sur la base des déplacements domicile-travail enregistrés à vélo de plus de 185.000 travailleurs, sur un total de 1,2 millions dans le secteur privé.

Juillet, août et septembre sont traditionnellement les trois mois les plus prisés pour aller au travail à vélo mais, cette année, davantage de personnes ont opté pour le vélo bien plus tôt, dès le mois de mars. La poursuite de cette hausse dépendra aussi des conditions météorologiques. En moyenne, l’indemnité vélo s’élève à 45€ nets par mois.

Plus de personnes prennent le vélo plus tôt dans l’année

Cette année, un travailleur sur dix (13%) a déjà utilisé le vélo pour se rendre au travail en mars et a reçu une indemnité. C’est un chiffre fort car, l’année dernière, cette proportion n’était pas atteinte même pendant les mois d’été. En mai 2025, la part des travailleurs cyclistes est même passée à 14%, soit deux fois plus qu’en 2019, où seulement 7% venaient à vélo.

Ayoub Lamrini, Advanced Reward Consultant chez SD Worx explique : « Cette année, plus de personnes ont pris le vélo plus tôt pour se rendre au travail. La hausse la plus marquée par rapport à l’an dernier s’observe surtout entre mars et juin, avec une augmentation relative de 10 à 12%. Chaque année, juillet, août et septembre sont les trois mois phares. Nous parcourons alors de nombreux kilomètres, avec une belle indemnité à la clé. En moyenne, cela représente 45€ nets par mois. L’indemnité totale moyenne pour vélo atteint déjà 350€ net et il reste encore quatre mois. La météo influencera la poursuite de cette tendance. »

À ce jour, l’indemnité vélo moyenne totale pour 2025 s’élève déjà à 350 €. La médiane est de 200 € par an : la moitié des Belges a perçu moins de 200 € jusqu’à présent ; l’autre moitié plus de 200 €.

Doublement d’employeurs proposant une indemnité vélo en six ans

En 2025, un employeur sur trois en Belgique propose une indemnité vélo (33,13%). En 2019, ce taux était de 17,85%, soit environ la moitié.

Ayoub Lamrini de chez SD Worx ajoute : « Cette hausse est certainement liée à l’introduction de l’indemnité vélo généralisée, pour ceux qui n’y avaient pas encore droit via une convention collective d’entreprise ou de secteur. Ainsi, plus de la moitié des employeurs du secteur socioculturel (CP 329.01) et du secteur des soins de santé proposent une indemnité vélo de 36 centimes par kilomètre parcouru (montant maximal exonéré socialement et fiscalement). On constate que plus de femmes (17%) que d’hommes (14%) se rendent au travail à vélo. Il existe aussi des différences régionales notables. »

En Flandre, davantage d’employeurs proposent cette indemnité (40%) et plus de travailleurs viennent à vélo (20%), soit dix fois plus qu’en Wallonie (près de 2,50%). On observe également une hausse en Wallonie par rapport à 2019, où moins de 1% des travailleurs bénéficiaient d’une indemnité vélo. En Wallonie, 13% des employeurs proposent une indemnité vélo. Bruxelles se situe entre les deux avec 28% des employeurs et 7% des travailleurs.

Top cinq des secteurs bénéficiant d’une indemnité vélo (en % de travailleurs concernés) :

  • Soins de santé et action sociale (28 %)
  • Industrie (19%)
  • Distribution d’eau, gestion des déchets et assainissement (17 %)
  • Administration publique et défense, sécurité sociale obligatoire (15 %)
  • Autres services (nace S) (15 %)

Conditions d’octroi de l’indemnité nette pour vélo

Un travailleur peut demander l’une des deux indemnités vélo suivantes :
L’indemnité vélo généralisée, introduite en mai 2023 à l’initiative des partenaires sociaux. Cette mesure permet à davantage de travailleurs de bénéficier de cette indemnité vélo, en particulier ceux travaillant dans un secteur où aucune indemnité vélo n’était prévue dans la CCT. En 2024, cette indemnité vélo était de 28 centimes par kilomètre, pour un maximum de 20 kilomètres par trajet. En 2025, elle est de 29 centimes. Les travailleurs disposant d’une voiture de société ne peuvent pas en bénéficier.

L’indemnité vélo dite « facultative », existant depuis longtemps. Elle était de maximum 35 centimes par kilomètre en 2024 et de 36 centimes en 2025.
Pour les deux types d’indemnité, un plafond annuel a été fixé. Pour 2024, il était de 3 500 €. Pour 2025, le plafond est de 3 610 €. Ce qui s’ajoute à l’indemnité vélo est alors considéré comme un salaire et, par conséquent, soumis aux cotisations de sécurité sociale et aux impôts.

 

Source: SD Worx

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