Parce que les entrepreneurs connaissent mieux que quiconque leurs réalités, le Forem lance, à la demande du Gouvernement wallon et en collaboration avec UCM et AKT, une grande enquête vers près de 80.000 entreprises. Elle permettra de dresser un état des lieux des besoins en main-d’œuvre, de comprendre les obstacles au recrutement, de mieux soutenir les employeurs dans leurs démarches et d’orienter les chercheurs d’emploi vers les jobs en demande ou les formations qui y mènent.
A l’initiative du ministre de l’Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet, et avec le soutien actif d’UCM et d’AKT for Wallonia, le Forem lance ce 1er octobre une enquête d’envergure vers près de 80.000 entreprises wallonnes, de toute taille et de tout secteur.
Cette enquête ambitieuse a pour objectifs de mesurer les intentions de recrutement pour 2026 et de mieux comprendre les réalités des entreprises en matière d’embauche. Elle permettra ainsi d’anticiper les difficultés de recrutement et d’affiner les actions et moyens à mettre en œuvre afin de lutter contre, ainsi que d’orienter les politiques de l’emploi et de la formation avec davantage de précision.
De même, une vision plus précise du marché du travail permettra de mieux informer les chercheurs d’emploi sur les opportunités actuelles et à venir. Elle constituera également un levier essentiel pour accompagner les personnes qui perdront leurs allocations de chômage au 1er janvier, en leur proposant des perspectives concrètes en facilitant leur accès à des solutions de formation.
Ce sont près de 80.000 entreprises wallonnes, soit toutes les entreprises ayant déjà au moins un travailleur salarié, qui vont être invitées, par email, à compléter un questionnaire abordant leurs intentions de recrutement pour 2026 (volume et profils), leur stratégie RH, les canaux privilégiés, leurs difficultés, etc. Le questionnaire se veut le plus abordable possible : 10 minutes suffiront pour y répondre.
Afin de garantir une représentativité maximale des besoins des entreprises – et donc un maximum de réponses exploitables –, l’enquête sera également soutenue par le centre d’appel et les conseillers entreprises du Forem lors de leurs rendez-vous auprès des entreprises. Elle sera également relayée par UCM et AKT for Wallonia, via les secteurs.
Mieux anticiper les pénuries pour y apporter des réponses plus adéquates
En plaçant la dimension prédictive au centre de cette nouvelle approche, l’étude, basée sur les besoins de main-d’œuvre annuels des entreprises wallonnes, vient enrichir la méthode d’identification des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Elle va ainsi doter les décideurs publics et les partenaires socio-économiques d’une vision anticipée et affinée des tensions à venir sur le marché de l’emploi, afin de concevoir en amont des politiques et des dispositifs mieux adaptés pour prévenir les déséquilibres de main-d’œuvre.
Cette liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie permet au Forem de faire évoluer son offre de formation, de déterminer les actions de terrain à mener de manière prioritaire et d’orienter les chercheurs d’emploi vers l’acquisition de compétences recherchées par les employeurs. Par ailleurs, rappelons que les chercheurs d’emploi qui suivent une formation à un des métiers en pénurie auprès du Forem ou de ses partenaires peuvent bénéficier d’une dispense de prouver leur disponibilité sur le marché du travail, sous certaines conditions.
L’enquête constituera enfin un outil précieux pour les fédérations sectorielles wallonnes elles-mêmes. Elle permettra en effet de projeter les intentions d’embauche par métier et par territoire, de mieux comprendre les difficultés de recrutement des entreprises (compétences, conditions de travail, mobilité…), d’établir un cadastre des types de contrats proposés, de relever les canaux les plus utilisés pour recruter et ceux qui devraient être développés, etc.
Les premiers enseignements de cette grande enquête wallonne sont attendus pour début janvier 2026.
De manière complémentaire à l’enquête, le Forem déploiera de nombreuses actions en faveur des entreprises durant ce dernier trimestre 2025. Ainsi, ce sont 49 nouveaux Jobdays / Rencontres avec des employeurs qui sont déjà programmés d’ici la fin de l’année, partout en Wallonie. De mi-septembre à fin octobre, les services aux entreprises de chaque bassin proposent également une série de rencontres avec les employeurs de toute la Wallonie : petits déjeuners-conférences, rencontres coorganisées avec les secteurs, séances d’info sur l’offre de service, réseautage professionnel, etc.
Pour le Ministre de l’Économie, de l’Industrie, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet : « Avec cette enquête, nous donnons la parole à 80.000 entreprises wallonnes pour connaître leurs besoins réels en recrutement. C’est la meilleure façon d’anticiper les pénuries de demain et de comprendre les difficultés du terrain. Ces données vont aussi nous permettre d’adapter notre offre de formation : chaque formation doit correspondre à un besoin concret et déboucher sur un emploi. Mon objectif est clair : rapprocher les entreprises qui recrutent et les chercheurs d’emploi qui veulent travailler. »
Pierre-Frédéric NYST, Président d’UCM : « Cet outil simplifie la vie des petites et moyennes entreprises, il leur offre une meilleure vision des profils disponibles dans leur région. Jusqu’ici, la moitié des PME ne publiaient pas leurs offres d’emploi sur le site du Forem, les fiches consultées par les demandeurs d’emploi ne reflétaient donc pas les besoins réels de terrain des entreprises. Pour UCM, désormais, les attentes concrètes des PME et des indépendants seront mieux identifiées, dans l’intérêt des employeurs comme des chercheurs d’emploi. »
Frédéric PANIER, CEO d’AKT for Wallonia : « Pour répondre aux défis de l’emploi, il faut partir du terrain. Cette enquête donnera enfin une photographie précise des besoins réels des entreprises, parfois criants dans certains métiers. C’est un outil essentiel pour orienter l’offre de formation, et pour construire, avec les pouvoirs publics, une réponse gagnant-gagnant : des entreprises qui recrutent et des chercheurs d’emploi qui trouvent leur place sur le marché du travail. »
Raymonde YERNA, Administratrice générale du Forem : « En étant plus encore à l’écoute des 80.000 entrepreneurs wallons et de leurs besoins en recrutement et priorités RH, le Forem se positionne comme un véritable partenaire RH des entreprises. Cette approche prédictive nous permettra d’anticiper les évolutions du marché du travail et de mieux orienter et former les chercheurs d’emploi aux compétences attendues. »
Source: Le Forem