Le nombre de travailleurs optant pour des warrants dans le cadre d’un plan cafétéria a augmenté de 20,8% cette année : un travailleur sur 7 (14,5%) a recours à ces options sur actions cotées en bourse, qui permettent d’acheter des actions à un prix prédéterminé pendant une certaine période. De ce fait, parmi tous les éléments principaux proposés dans un plan cafétéria, les warrants sont l’option qui connaît la plus forte croissance.
Le top 3 des avantages les plus choisis ne change pas cette année par rapport à l’année dernière : l’épargne-pension reste en tête avec un quart des choix (24,1%), suivie par les multimédias comme un PC et un smartphone (21,9%) et des jours de vacances supplémentaires (18,1%). Les jeunes apprécient particulièrement ce dernier avantage extralégal. En outre, les travailleurs âgés choisissent bien plus l’assurance hospitalisation et l’épargne-pension que leurs jeunes collègues.
L’analyse par Acerta des plans cafétéria 2025 de plus de 13.000 travailleurs livre le top 3 suivants des avantages plébiscités : épargne-pension, multimédia et jours de vacances supplémentaires.
L’achat de jours de vacances (supplémentaires) a été choisi par 20% des jeunes travailleurs (<36 ans) ;
Un travailleur sur 7 souscrit aux warrants dans son plan cafétéria.
Le plan cafétéria désigne un système par lequel les employeurs permettent à leurs collaborateurs de déterminer comment ils utilisent une partie de leur rémunération. L’employeur crée le « menu », et le budget à dépenser correspond à la prime de fin d’année, aux éventuels bonus ou à une partie du salaire brut. Pour les employeurs, le système est intéressant car les frais salariaux totaux ne changent pas ; les travailleurs, eux, profitent de l’avantage de pouvoir adapter au mieux leur package salarial à leurs besoins actuels. Le plan cafétéria constitue un outil précieux qui permet aux employeurs d’offrir tout de même un package salarial plus attrayant aux travailleurs. D’autant plus qu’une augmentation légale ne sera pas possible l’année prochaine.
L’analyse annuelle de l’expert en RH Acerta révèle que le top 3 des options les plus choisies n’a pas changé cette année par rapport à l’année dernière. L’épargne-pension – sélectionnée par plus de 24% des travailleurs dotés d’un plan cafétéria – reste le choix le plus populaire. En deuxième position, nous retrouvons tout ce qui relève des multimédias (PC, smartphone, abonnement Internet) – un peu moins de 22% des travailleurs choisissent ces avantages. Enfin, l’achat de jours de vacances extralégales – choisi par quelque 18% – vient compléter ce top 3.
Catherine Langenaeken, experte en rémunération chez Acerta : « La fluctuation de l’option des multimédias n’est pas particulièrement surprenante. Le nombre de travailleurs qui optent pour un PC ou un smartphone est par exemple le plus bas en 5 ans. En effet, l’expérience nous apprend que les travailleurs ont tendance à opter pour un modèle de smartphone plus cher, qui dure donc un peu plus longtemps, dans le cadre d’un plan cafétéria. Parallèlement, depuis le travail hybride, les employeurs investissent de plus en plus souvent en dehors du plan cafétéria dans les équipements et la technologie pour que les collaborateurs soient facilement accessibles (par voie numérique), même en déplacement. »
Les warrants : la plus forte progression, en dehors du top 3
Les warrants, ou options sur actions, ne figurent pas dans le top 3 des avantages extralégaux cette année, mais affichent une nette hausse dans les plans cafétéria. Leur popularité augmente pour la troisième année consécutive. Entre-temps, ils concernent 14,5% en moyenne des participants à un plan cafétéria.
Catherine Langenaeken : « Auparavant méconnus et mal aimés, les warrants ont réussi à renverser la vapeur. Les employeurs, y compris les petites entreprises, sont désormais mieux informés sur les avantages du système et cela porte ses fruits. Ces dernières années, la presse a aussi régulièrement abordé les warrants, de sorte que le grand public les connaît mieux. »
L’assurance et la pension pour les travailleurs âgés
Autre constat frappant observé dans les chiffres de cette année : la différence entre les choix opérés par les jeunes et les moins jeunes. Alors que les travailleurs d’une tranche d’âge plus élevée souscrivent plus rapidement une assurance hospitalisation par l’intermédiaire de leur employeur et une épargne-pension, les jeunes travailleurs font plutôt des choix matériels et s’intéressent davantage à leur équilibre vie privée-vie professionnelle. L’épargne-pension et l’assurance hospitalisation (25,1%) représentent aussi les choix les plus populaires chez les plus jeunes (-25 ans), mais sont suivis de près par les multimédias (24,2%) et les jours de vacances supplémentaires (20,9%). Ces deux choix remportent moins de succès (respectivement 14,8% et 18%) chez les collaborateurs les plus âgés (56-65 ans).
Catherine Langenaeken : « On dit que les jeunes travailleurs investissent davantage dans un bon équilibre vie privée-vie professionnelle que leurs collègues, et les congés supplémentaires s’inscrivent évidemment dans cette tendance. Il peut s’agir de prendre plus souvent un jour de vacances, mais aussi de prévoir une période de vacances plus longue, par exemple pour un voyage lointain. Le plan cafétéria peut répondre à ce besoin. »
L’impact de la voiture électrique sur la mobilité se fait attendre
Enfin, avec la transition vers la conduite électrique, on pourrait s’attendre à ce que davantage de travailleurs investissent à nouveau dans une voiture (électrique) dans le plan cafétéria, mais ce n’est pas le cas (pour l’instant). En effet, en 2025, seuls 2,8% des participants ont choisi cette option, et le taux stagne autour de ce niveau ces 3 dernières années. Par ailleurs, 0,4% des travailleurs ont décidé d’opter pour une borne de recharge. Un peu plus populaire, le vélo est parvenu à convaincre à nouveau 5,4% des participants en 2025.
Source: Acerta – les chiffres se basent sur les données de les outils « Benefit Motivation Plan » et « FlexPay » d’Acerta, dans lesquels plus de 13.000 travailleurs peuvent enregistrer leur choix dans le plan cafétéria de leur employeur.