Seul un quart des entreprises belges ont intégré l’Intelligence Artificielle dans leur stratégie et leurs processus.

Selon une étude européenne menée par TOPdesk auprès de 6.000 professionnels de l’informatique, dont 1.000 en Belgique, seules 26% des organisations belges ont pleinement intégré l’intelligence artificielle (IA) dans leurs processus et leur stratégie. La Belgique fait ainsi mieux que les Pays-Bas (16%), mais reste derrière le Royaume-Uni (36%) et la Suisse (30%). Par ailleurs, 43% des entreprises belges utilisent déjà l’IA dans plusieurs domaines, sans toutefois en exploiter les fonctionnalités pour l’ensemble de leur organisation.

Fait marquant : dans plus de la moitié des cas (52%), c’est le département IT qui pilote l’adoption de l’IA, tandis que l’équipe de direction n’en est le moteur que dans 30% des organisations.

L’IA, une opportunité à tous les niveaux

La plupart des responsables IT perçoivent l’IA comme une opportunité majeure pour l’ensemble de leur organisation. Environ 42% y voient surtout un levier d’optimisation des processus et du fonctionnement des équipes, et estiment que cette technologie peut devenir un véritable catalyseur pour les services IT et les autres départements internes. Près de la moitié (45%) considère également que l’IA offre des opportunités stratégiques au niveau global de l’entreprise. Reste que les défis ne manquent pas : environ 30% des professionnels IT estiment que l’usage de l’IA présente des risques importants, qui imposentdes mesures spécifiques, notamment en matière de protection des données et de sécurité (31%).

Les professionnels IT voient l’IA avant tout comme un outil de soutien

Malgré ces préoccupations, la majorité (76%) des professionnels IT belges se sentent à l’aise avec l’utilisation de l’IA dans leurs tâches quotidiennes. De plus, 64% d’entre eux ne considèrent pas cette technologie comme une menace pour leur rôle au sein de l’entreprise. Près de quatre sur cinq (77%) se disent enthousiastes quant aux bénéfices futurs de l’IA pour leur métier : 80% d’entre eux estiment qu’elle leur permet de travailler plus efficacement et 77% qu’elle leur offre davantage de temps pour se concentrer sur les aspects les plus significatifs de leur fonction.

Les professionnels IT belges s’attendent à ce que l’IA ait l’impact le plus positif sur l’analyse et l’exploitation des données (37%), suivi par l’amélioration de la productivité (32%) et la réduction des coûts (23%). Globalement, trois quarts des professionnels interrogés perçoivent l’impact de l’IA dans leur organisation comme favorable. Des différences générationnelles se dessinent néanmoins : 80% des Millennials jugent l’impact de l’IA positif, contre seulement la moitié des Baby-boomers.

Jarich Verachtert, Consultancy Manager chez TOPdesk, déclare: « Dans de nombreuses organisations, l’adoption de l’IA est initiée par la base, souvent par le département IT. C’est logique et positif, car c’est là que se trouvent la connaissance et l’expérience. Mais cela montre aussi que l’IA figure encore rarement dans les priorités stratégiques. Les équipes dirigeantes ont de nombreuses priorités, et l’IA ne reçoit pas toujours l’attention qu’elle mérite. Alors que les professionnels IT jouent un rôle clé dans une mise en œuvre sécurisée et responsable, une intégration solide et structurée de l’IA n’est possible qu’en collaboration étroite avec la direction. Avec l’arrivée du règlement européen sur l’IA (AI Act) – qui impose d’évaluer la sécurité et la conformité des applications IA – cette coopération deviendra cruciale. Le département IT peut sélectionner et déployer les bons outils, mais l’orientation et le soutien du management restent indispensables. »

 

Source: cette étude internationale a été réalisée pour TOPdesk par l’institut d’études de marché Censuswide. Au total, 6.000 professionnels IT issus de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Autriche, du Royaume-Uni et de Suisse y ont participé. Tous les répondants travaillent dans des organisations comptant plus de 25 employés. En Belgique, 1.000 professionnels IT ont pris part à l’enquête.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.