Mobilité en mutation: la moitié du parc automobile électrique est composé de voitures de location ou en leasing.

Au 30 juin de cette année, l’ensemble des loueurs de véhicules belges affiliés à Renta possédaient très exactement 636.461 véhicules en location/leasing, dont 195.990 (soit 30,8%) véhicules électriques. Une part en forte augmentation, puisque aujourd’hui, pas moins de 73% des voitures commandées par les loueurs à long terme sont ‘zéro émission’. Sur les 384.480 voitures électriques en circulation en Belgique au 30 juin, 51% appartiennent aux membres de la fédération sectorielle Renta.

Autrement dit, le secteur du leasing sert clairement de locomotive au verdissement de notre parc automobile. Mais même si ces chiffres sont encourageants, le 20e Renta Happening a mis en avant le long chemin qu’il reste à parcourir.

Comme chaque année, les membres de Renta, la fédération belge des loueurs de véhicules, se sont réunis dans le cadre du 20e Renta Happening. La rencontre fut l’occasion de dresser un bilan de la situation du secteur du leasing et de la location.

Au 30 juin de cette année, les membres de l’asbl Renta, qui représentent plus de 90% des loueurs de voitures, camionnettes et camions en Belgique, géraient conjointement 636.461 véhicules, soit près de 90% de l’ensemble de la flotte de véhicules loués dans notre pays. Une flotte estimée entre 650.000 et 680.000 véhicules.

Long terme

Au 30 juin, les différents membres de la section Long Terme (les sociétés de leasing opérationnelles) géraient ensemble très exactement 600.805 véhicules, dont 541.631 voitures de tourisme, 58.395 camionnettes (utilitaires légers) et 779 camions. Soit une augmentation de 7,4% par rapport à la même date l’année dernière.

Sur l’ensemble de toutes les voitures leasées à Long Terme par les membres de Renta, 35,1% sont déjà 100% électriques. Au niveau des commandes, on atteint même 73%. Sur l’ensemble de ce parc, les voitures diesel ne représentent plus que 14,7% des voitures de tourisme, contre 23,3% pour les hybrides rechargeables et 26,6% pour les voitures à essence et hybrides.

Court terme

Toujours à cette même date, la section Court Terme, qui regroupe les loueurs à court terme, comptait une flotte de 35.656 véhicules, dont 30.926 voitures de tourisme, 4.307 utilitaires légers et 423 camions. Un total inférieur de 19,82% par rapport à la même date en 2024, ce qui souligne les diVicultés actuelles du secteur Court Terme.

Outre la rentabilité précaire des locations à court terme, le secteur souVre aussi du climat d’incertitude qui entoure la valeur de revente des flottes électriques, ainsi que des réglementations (européennes) toujours plus complexes et d’une demande en berne.

En Belgique, 1 véhicule électrique sur 2 appartient à un membre de Renta

Au total, la flotte des membres de Renta compte pas moins de 195.990 voitures de tourisme et 4.780 camionnettes 100% électriques. “Sur un total de 384.480 voitures électriques en circulation dans notre pays au 30 juin, la part de nos membres atteint 51%, ce qui indique que le secteur du leasing est le moteur incontestable du verdissement du parc automobile belge”, constate Stijn Blanckaert, directeur général de Renta.

Renta en profite aussi pour souligner l’absence d’un marché de l’occasion viable pour les véhicules électriques. La fédération réclame des mécanismes de soutien destinés à rendre les voitures électriques d’occasion plus intéressantes pour les acheteurs privés, afin de poursuivre l’électrification du parc automobile belge. Un plaidoyer porté par Johan Portier, le président de Renta, qui insiste sur “la nécessité de mesures de soutien en faveur du marché de l’occasion, car le véritable verdissement à grande échelle commence là où s’arrête le B2B”.

Dans cette optique, l’instauration en Flandre d’une TMC et d’une taxe de circulation pour les voitures électriques n’est pas une bonne idée. Selon Renta, le secteur a besoin d’une réglementation stable et prévisible.

Augmentation de la durée moyenne des contrats

En ce moment, la durée moyenne des contrats de location à long terme est de 51 mois, ce qui indique une augmentation de l’âge des voitures en leasing. En eVet, il y a cinq ans, la durée moyenne tournait encore autour de 42 mois. Cela s’explique par le fait que pour les véhicules électriques, les sociétés de leasing privilégient des contrats plus longs en raison d’un amortissement plus élevé et d’une garantie plus longue sur la batterie.
L’investissement moyen par voiture de location au sein de la flotte Renta est actuellement de € 35.239,84 hors TVA.

Le secteur de la location représente 27,8% des immatriculations

Renta asbl compte actuellement 63 membres et représente près de 90% du parc de véhicules en leasing à long et à court terme en Belgique. Le total de la flotte belge de véhicules en leasing, en ce compris les quelques loueurs non aViliés, est estimé à 650.000-680.000 véhicules. Sur un total de 6.954.549 voitures de tourisme et camionnettes immatriculées en Belgique (30/06/2025, source : Febiac), les 636.461 véhicules des membres Renta représentent une part de marché de 9,1%. De toutes les voitures de tourisme et utilitaires immatriculés entre le 1er janvier et le 30 juin, 27,8% étaient des véhicules en leasing (76.185 sur 274.009). Des chiffres qui illustrent une fois encore l’importance du secteur de la location pour la mobilité et l’économie dans notre pays.

 

Source: Renta VZW/ASBL (°1957), Febiac (fédération belge des importateurs et des constructeurs) et Traxio (fédération belge des garages) composent en partenariat l’asbl Mobia qui fait office de coupole. Ensemble, ces trois fédérations représentent 10.000 entreprises qui emploient au total 160.000 personnes. Elles génèrent 11,5 milliards d’euros de valeur ajoutée et représentent 2,6 % du PIB.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.