Les travailleurs des grandes entreprises ne sont pas les seuls à recevoir un extra comme une prime de fin d’année ou un 13e mois ce mois-ci. Une prime de fin d’année figure aussi au programme pour 8 PME sur 10. Elle est généralement versée directement sur le compte du travailleur. Mais dans une PME sur 10, les travailleurs peuvent opter pour un autre avantage par l’intermédiaire du plan cafétéria.
Il convient de souligner que même si ce n’est pas encore possible ou autorisé dans de nombreux secteurs, près de 7 PME sur 10 aimeraient utiliser un plan cafétéria pour payer la prime. « Les PME veulent valoriser leur personnel, mais se heurtent aux contraintes de la norme salariale. Grâce à un plan cafétéria, elles peuvent malgré tout accorder un extra sans augmenter les frais salariaux », selon les experts d’Acerta.
À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux travailleurs peuvent compter sur un petit extra de la part de leur employeur. Ce geste n’est plus réservé aux collaborateurs des grandes entreprises depuis longtemps : de plus en plus de PME accordent une prime de fin d’année ou un 13e mois à leur personnel. Huit PME sur 10 occupant entre 5 et 100 travailleurs prévoient une prime de fin d’année en décembre. Et 89,9% le font au moyen d’un versement traditionnel sur le compte. Les 10,1% restants optent pour un plan cafétéria, en partie à cause de la norme salariale qui impose aux entreprises de ne pas augmenter leurs frais salariaux cette année.
Laura Couchard, experte en rémunération chez Acerta : « Une PME sur 4 cite la norme salariale comme principale raison de verser la prime par l’intermédiaire d’un plan cafétéria. Un plan cafétéria permet aux travailleurs de convertir une partie de leur salaire brut en avantages de leur choix, comme une épargne-pension, un smartphone ou des jours de vacances supplémentaires. Ainsi, un plan cafétéria offre un moyen d’octroyer un extra malgré la norme salariale. »
Une volonté élevée
Aujourd’hui, la majorité des PME ne disposent pas encore de plan cafétéria, de sorte qu’elles ne peuvent pas verser leur prime de fin d’année via ce système pour l’instant. C’est en partie dû à la complexité administrative et en partie au fait que de nombreuses commissions paritaires ne l’autorisent pas encore. Pourtant, la volonté est remarquablement élevée : 68,7% des PME sont ouvertes à l’utilisation d’un plan cafétéria pour payer la prime.
Geert Janssens, économiste en chef chez ETION, ajoute : « Un plan cafétéria offre de l’agilité stratégique aux PME. Cela leur permet de donner malgré tout, dans les limites de la marge salariale existante, une récompense qui correspond à ce que les travailleurs estiment important aujourd’hui, comme la mobilité, le bien-être ou plus de temps libre. Il s’agit donc de maîtriser les coûts, mais surtout de faire des choix ciblés dans un marché de l’emploi en pénurie. »
Ruben Lemmens, administrateur délégué de VKW Limburg : « Tout ce qui récompense le travail et allège les frais salariaux pour les employeurs représente un pas en avant. Les PME aiment aussi cette flexibilité de pouvoir donner un coup de pouce supplémentaire à leur personnel, sans faire dérailler leur masse salariale. C’est une bonne chose pour les entrepreneurs et pour les travailleurs. »
Source: les données sont le résultat du plus récent baromètre PME qu’Acerta organise deux fois par an auprès d’employeurs PME (entre 5 et 100 travailleurs) en collaboration avec les organisations patronales ETION et VKW Limburg. Cette édition de novembre 2025 a enregistré la participation de 250 PME.

Catégorie:
Tags: 

