Les employés contraints de revoir leur gestion de carrière, alors que la grande adaptation à l’IA se prépare…

Alors que les employeurs des quatre coins du monde se préparent à une implémentation de l’IA à grande échelle, un salarié sur 5 (21%) estime que ses tâches sont à l’abri de l’efficacité de l’IA. Près de la moitié (47%) craignent que l’IA ne profite davantage à l’entreprise qu’à eux-mêmes. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle Workmonitor de Randstad, une enquête menée dans 35 pays auprès de plus de 27.000 employés et 1.225 employeurs, complétée par l’analyse de plus de 3 millions d’offres d’emploi dans le monde.

En 2025, la demande compétences d’ « Agent IA » dans les offres d’emploi à travers le monde a augmenté de 1.587%, celle en « Formateurs IA » de 247%. Des chiffres qui confirment un avenir dans lequel les humains formeront les machines. L’ingénierie du prompt prend elle aussi une dimension universelle : la demande de cette aptitude en tant que compétence clé,dans toutes fonctions confondues, a explosé de 403%. L’impact de l’IA indique en outre un enrichissement des tâches – la création d’une efficacité nouvelle au sein d’une fonction – plutôt que la disparition d’emplois. Les salariés réagissent déjà à cette évolution : 65% reconnaissent la nécessité de se recycler et 52% recherchent en toute indépendance des possibilités de pérenniser leurs compétences.

Des carrières linéaires aux carrières portefeuilles

Dans le même temps, cette situation amène les travailleurs à revoir leur manière de concevoir une carrière réussie ; certains rejettent l’échelle de carrière traditionnelle. Ils s’adaptent et répartissent leurs risques en se forgeant des « carrières portefeuilles » ou en renonçant purement et simplement aux promotions. En atteste le fait que seuls 41% des employés souhaitent encore suivre un parcours traditionnel. Les employeurs partagent cette vision : 72% estiment que l’échelle de carrière linéaire est dépassée.

La manière dont nous travaillons évolue également : 40% des répondants ont accepté un deuxième emploi et 36% ont l’intention d’augmenter leurs heures en raison de la hausse du coût de la vie. Par ailleurs, 38% souhaitent exercer plusieurs types d’emploi au cours de leur carrière. Les priorités évoluent également : bien que le salaire reste le principal critère de choix d’un emploi pour 81% des employés, c’est l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui les motive à rester. Près de la moitié (46%) désignent l’équilibre travail-vie privée comme étant le principal facteur de rétention, un quart seulement (23%) pointent le salaire.

Les managers, clés de la stabilité.

La confiance envers la direction est passée de 77% à 72%, et même à 67% chez les plus jeunes salariés. En parallèle, les employés se tournent vers les personnes qui leur sont les plus proches : 60% s’adressent à leur manager pour être rassurés face à l’incertitude externe. La relation entre managers et employés s’est renforcée ; 72% déclarent entretenir un lien solide avec leur manager, contre 64% en 2024.

La collaboration intergénérationnelle constitue également l’un des atouts les plus précieux de la population active, soulignant ainsi l’importance des relations humaines dans un environnement de travail influencé par l’IA. Trois quarts (78%) des travailleurs déclarent acquérir des compétences douces grâce à leurs collègues plus âgés, tandis que 72% disent assimiler des compétences en technologie et en IA auprès de la Génération Z et des Milléniaux.

Sander van ‘t Noordende, CEO de Randstad, conclut : « Les marchés du travail sont soumis à une pression énorme et la réussite est entre les mains de ceux qui s’adaptent. L’IA doit être considérée comme un moyen d’améliorer les tâches et de souligner l’importance des fonctions que seuls les humains peuvent remplir. Les objectifs de carrière traditionnels changent ; les talents comme les organisations considèrent la notion de succès avec plus de souplesse. Cependant, les relations humaines restent au cœur de la donne ; les managers jouent un rôle toujours plus important dans le maintien de la stabilité. Ce n’est que lorsque les entreprises et les talents sont sur la même longueur d’onde qu’ils peuvent réaliser une véritable croissance. »

 

Source: Randstad Group

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.