Pour quelles raisons de nombreux projets de transformation échouent-ils? Quels sont les ingrédients essentiels en matière de cohésion des équipes ? Comment travailler sur la stabilité des organisations afin de compenser l’incertitude ambiante? Nous voulons parier sur la discipline. OK pour reconnaître que ce n’est ni terriblement sexy, ni franchement emballant pour mobiliser les troupes. Et pourtant, il y a de la beauté dans ce mot, qui illustre la recherche d’une routine individuelle et/ou la quête d’une démarche collective sans faille. Serait-il possible de replacer la discipline au centre de nos règles de vie commune (au travail et ailleurs) sans pour autant passer pour des tortionnaires soucieux de protéger leur autorité?
Que voulons-nous? Il n’y a bien sûr pas de réponse unique à cette question fondamentale. Il y a celles et ceux qui sont guidés par l’atteinte des résultats. D’autres pour lesquel.le.s l’empathie est prioritaire. Et certain.e.s encore qui estiment que le travail n’est en aucun autorisé à envahir nos vies quotidiennes… Comment les réunir sans passer par une définition partagée et une approche positive de la discipline? Comment se mettre en position d’affirmer sans crainte que décidément, rien ne peut nous arrêter ?
Respect des règles dans la durée
Dans les fondations d’un projet d’entreprise, il faut des convictions fortes et inspirantes, une énergie a priori inépuisable et aussi un référentiel partagé, un cadre sur lequel on se met d’accord. Cela prend la forme d’un système de valeurs, d’une charte de comportements et d’un règlement de travail (généralement accouché dans la douleur). Nous oublions souvent qu’il est nécessaire de renouveler ces accords régulièrement, pour la bonne et simple raison que le monde et les gens changent tout autour de nous. Les règles sont faites pour être respectées et… dépassées dès lors qu’elles deviennent idiotes.
Dans la pratique, la discipline se cultive surtout dans notre capacité à gérer les déviances. C’est lorsqu’un collègue dépasse les bornes ou décide de vivre en dehors du cadre que le management peut renforcer ou fissurer l’édifice. Des postures de défi à affronter, des exceptions à faire lorsque cela s’impose et des adaptations à faire pour rester pertinent à chaque instant. De cette façon, nos attentes en matière de discipline deviennent intelligentes et intelligibles.
Efforts et récompense
Sur le plan individuel, la question se résume au fond à trouver le moyen de prendre du plaisir en s’astreignant à une cadence et une intensité qui nous permettent de jouer un rôle au bon endroit et au bon moment. Simple.
La responsabilité managériale consiste à veiller à ce que le travail et les efforts soient récompensés. C’est une condition pour que chacun.e reste intimement convaincu que l’investissement personnel en vaut la peine. Sans cela, pourquoi faudrait-il se mobiliser matin, midi et soir afin de répondre aux exigences du monde brutal qui nous entoure?
Quel est l’état des troupes aujourd’hui ? Sommes-nous nombreux à croire que la discipline et une éthique de travail bien ancrée sont des valeurs-refuges ? Oui. Plus nombreux qu’hier, moins nombreux que demain.
Plus que de l’alignement, on veut de la solidarité
Cadre de travail, efforts, reconnaissance… Et intervient logiquement la dimension d’équité à laquelle nombre d’entre nous restent très sensibles. Chacun.e est libre de poser son propre choix quant à l’approche qui lui convient dans la définition de sa routine. Parfois, les déséquilibres dans la répartition de la charge de travail et la disparité des attitudes deviennent insupportables.
Le monde du travail idéal que nous souhaitons construire et promouvoir requiert une attention particulière à la justice en la matière, ce qui se traduit par la cohérence et l’alignement à tous les niveaux. Lorsqu’une équipe partage le même sens de l’implication, la même conviction quant à la valeur de l’effort et, enfin, l’envie forte de contribuer à la réussite de ses pairs – ce que nous pouvons reconnaître comme une forme aboutie de solidarité et de discipline collective -,… Alors, vraiment, rien ne peut plus nous arrêter.
Jean-Paul Erhard

Catégorie:
Tags: 

