Le nombre de travailleurs ayant volontairement démissionné de leur emploi à durée indéterminée a considérablement diminué en 2025. La proportion de départs involontaires dans le total des départs et des licenciements stagne à un niveau élevé, avec une augmentation notable en Flandre. Les comparaisons régionales des départs et des arrivées indiquent que la Wallonie est la seule région où le nombre d’emplois à durée indéterminée continue d’augmenter.
Le marché du travail belge continue de ralentir. Les travailleurs sont moins enclins à démissionner, es départs volontaires passant de 10,78% en 2024 à 9,61% en 2025. Dans le même temps, dans le même temps, moins de nouveaux contrats à durée indéterminée sont proposés : les embauches ont diminué de 5,8%, passant de 18,76% en 2024 à 17,67% en 2025.
L’incertitude règne : les travailleurs jouent la carte de la sécurité
La tendance la plus marquante est la forte baisse des départs volontaires, observable dans toutes les régions. En Flandre, ce chiffre est passé de 11,44% à 10,26% (-10,24%), tandis que la Wallonie a enregistré la plus forte baisse, passant de 9,19% à 7,76% (-15,48%). Une tendance à la baisse est également visible à Bruxelles (de 10,28% à 9,52%).
La « guerre des talents » semble céder la place à une « guerre de la certitude ». Il s’agit d’un phénomène récurrent : en période d’incertitude économique, les travailleurs préfèrent jouer la carte de la sécurité et sont moins enclins à prendre des risques. La stabilité de leur emploi actuel l’emporte sur leur désir de saisir une nouvelle opportunité.
Frank Vander Sijpe, directeur HR Trends & Insights chez Securex : « En cette période d’incertitude économique, il n’est pas illogique de constater un ralentissement du marché du travail. Pour éviter que votre entreprise ne s’enfonce dans une spirale négative, il est essentiel de continuer à miser sur les talents disponibles. En continuant à mettre l’accent sur le bien-être, la formation et la qualité du leadership, vous maintenez vos employés en bonne santé, compétents et motivés. Cela permet également de maintenir leur productivité et ainsi de préserver la flexibilité et l’attractivité de l’organisation, afin que la stabilité ne se transforme pas en stagnation. »
Les faillites entraînent des départs involontaires, en particulier en Flandre
Bien que le taux de départs involontaires se stabilise à un niveau élevé (5,76%) à l’échelle nationale, la Flandre fait figure d’exception. Les départs involontaires y augmentent pour la troisième année consécutive, atteignant 5,39% (contre 5,11% en 2024), une hausse entièrement imputable à une nouvelle augmentation des faillites en Flandre. La proportion de travailleurs ayant perdu leur emploi pour cette raison est passée de 0,36% à 0,55% en un an. En Wallonie, c’est l’inverse qui s’est produit : une forte baisse des licenciements liés aux faillites (de 1,08% en 2024 à 0,6% en 2025) a entraîné, comme à Bruxelles, un taux de départs stable.
Pas d’augmentation des contrats à durée indéterminée en Flandre et à Bruxelles
En 2025, l’afflux de travailleurs sous contrat à durée indéterminée (17,67%) était légèrement supérieur au nombre total de sorties (16,51%) à l’échelle nationale. Cette moyenne nationale masque toutefois d’importantes disparités régionales. Tant en Flandre qu’à Bruxelles, la croissance du nombre de contrats à durée indéterminée ralentit, car l’afflux ne compense plus les départs. Seule la Wallonie affiche encore un bilan positif : le nombre de personnes embauchées avec un contrat à durée indéterminée y reste supérieur à celui des départs, ce qui se traduit par une augmentation nette du nombre de contrats à durée indéterminée.
Source – L’échantillon utilisé pour cette étude comprend 42.724 travailleurs belges employés par 8.562 employeurs du secteur privé et est basé sur les données du portefeuille clients de Securex, qui compte plus de 200 000 travailleurs. Les données ont été retravaillées afin d’être représentatives du marché belge en termes de sexe, de statut, d’âge, de taille de l’entreprise, de régime de travail et de région dans laquelle le travailleur est employé.

Catégorie:
Tags: 

