La fracture numérique reste une réalité tenace pour des milliers de personnes dans notre pays. Alors que notre société se digitalise à grande vitesse, beaucoup restent en marge – faute d’accès aux outils numériques, de compétences suffisantes, ou des deux. C’est pourquoi le Fonds bpost Impact, géré par la Fondation Roi Baudouin, a lancé l’appel à projets « Accès au futur : inclusion numérique pour tous ».
Un jury indépendant a sélectionné quatre projets innovants qui bénéficient d’un soutien total de 184.514 euros. Objectif : renforcer les compétences numériques de personnes en situation de vulnérabilité et améliorer leurs chances d’accéder à l’emploi.
Un appel né d’un besoin sociétal urgent
Le Baromètre de l’inclusion numérique 2024 montre clairement que l’exclusion numérique mène encore trop souvent à l’exclusion sociale. Les personnes qui ne maîtrisent pas le numérique accèdent plus difficilement à l’information, aux services, aux démarches administratives – et surtout, à l’emploi.
Avec cet appel, le Fonds bpost Impact s’adresse aux organisations qui accompagnent au quotidien des personnes confrontées à des obstacles numériques : demandeurs d’emploi de longue durée, primo-arrivants, jeunes fragilisés , femmes en situation de vulnérabilité, ou encore, personnes n’ayant pas accès à une formation numérique.
L’objectif est clair : réduire l’écart avec le marché du travail grâce à une formation et un accompagnement ciblés en compétences numériques.
Quatre lauréats, quatre réponses fortes à l’exclusion numérique
• Duo for a Job – Bien utiliser l’intelligence artificielle pour mieux trouver un emploi !
Soutien accordé : 40.750 euros – Actif dans toute la Belgique (focus sur la Wallonie)
L’IA joue un rôle de plus en plus décisif dans la recherche d’emploi. Pour éviter qu’elle ne devienne une nouvelle source d’inégalités numériques, Duo for a Job investit dans la formation de ses mentors bénévoles et des jeunes qu’ils accompagnent. Le projet renforce le programme de mentorat grâce à des compétences en IA qui aident les jeunes à accéder au marché du travail plus rapidement, plus intelligemment et avec davantage d’assurance.
• Backstage.Network – Co-learning for Job
Soutien accordé : 48.500 euros – Actif à Bruxelles
Backstage.Network soutient les demandeurs d’emploi de longue durée en combinant autonomie numérique et apprentissage entre pairs. Grâce à sa méthode éprouvée de « Co-searching », l’organisation anime des groupes d’entraide au sein desquels les participants se forment à l’usage des outils numériques pour leurs démarches de recherche d’emploi, notamment à l’utilisation réfléchie de l’IA générative pour optimiser les CV, les lettres de motivation et la mise en relation avec des offres.
• Interface 3 – Inclusion digit’elles
Soutien accordé : 45.274 euros – Actif à Bruxelles
Interface 3 s’adresse à 105 femmes en situation de vulnérabilité suivant une formation professionnelle en IT, administration ou technique. En ajoutant des modules supplémentaires de trois jours à sept formations, le projet met l’accent sur les compétences numériques, les nouvelles technologies et les soft skills essentiels. Résultat : des candidates plus fortes, plus confiantes et prêtes pour le marché du travail.
• WaW Make it Work – L’inclusion numérique comme levier vers l’emploi
Soutien accordé : 50.000 euros – Actif en Flandre
WaW Make it Work accompagne des jeunes adultes ayant un casier judiciaire, souvent privés d’un accès suffisant au numérique. Grâce à des parcours intensifs et individualisés, ils apprennent à utiliser l’e-mail, Itsme, les plateformes d’emploi en ligne et des outils d’IA. Ces compétences numériques de base deviennent un véritable tremplin vers un emploi durable.
Une forte impulsion vers une société numérique plus inclusive
Avec ces quatre projets, le Fonds bpost Impact souhaite non seulement développer les compétences numériques, mais aussi redonner des perspectives aux personnes éloignées de l’emploi. Les organisations soutenues misent sur l’innovation, la transférabilité et l’impact durable.
Ensemble, elles contribuent à bâtir une société où chacun peut avancer, sans être freiné par des obstacles numériques.
Source: Fondation Roi Baudouin

Catégorie:
Tags: 

