Comment les étudiants décrivent-ils l’entreprise idéale…

Plus de flexibilité, toujours plus de flexibilité. Bien que conservant une représentation plutôt classique du travail, les étudiants souhaitent bénéficier d’un maximum de souplesse en termes de conditions de travail. Les enseignements d’une étude Citrix/Ifop réalisée auprès de jeunes étudiants français de 18 à 35 ans au sujet de leurs futurs espaces de travail.

Première conclusion: le télétravail n’est pas la panacée pour les jeunes! Ainsi, près de la moitié des jeunes, toutes professions confondues, se voient travailler dans un bureau.
Les résultats montrent par ailleurs que les open-space ont encore de beaux jours devant eux. Près de 60% des étudiants imaginent que leur travail se déroulera dans un espace collectif, partagé avec d’autres collègues. Les solutions innovantes, comme le télétravail ou le coworking (espace de travail loué par plusieurs personnes) ne semblent donc pas encore être vraiment considérées par les jeunes. L’étude, révèle par ailleurs que les étudiants souhaiteraient évoluer dans un cadre de travail adaptable. Pour concilier vie privée et vie professionnelle, près des deux tiers des étudiants (65%) voudraient avoir des horaires flexibles.

Autre chiffre intéressant: ils sont 43% à considérer que la distance travail-domicile est une préoccupation majeure. Pour y remédier, la flexibilité apparaît là encore pouvoir être une réponse. En ce sens, un tiers des étudiants espèrent pouvoir bénéficier de technologies de pointe et 29 % d’outils leur permettant de travailler en situation de mobilité.

L’ordinateur portable arrive en tête des outils incontournables dont les étudiants souhaiteraient avoir en priorité (58%). D’autres chiffres viennent renforcer la tendance croissante du BYOD («Bring Your Own Device»). Par exemple, les trois-quarts des étudiants souhaitent utiliser leur smartphone personnel. C’est d’ailleurs, selon l’étude, le téléphone qui arrive en tête des objets incontournables à apporter au travail, devant le carnet de notes (58%) et l’agenda papier (44%).

Un loft lumineux avec cuisine, svp !

Pour les jeunes, le bureau doit rester un lieu agréable où l’on se sent bien. La moitié des étudiants interrogés souhaitent donc y retrouver des espaces de détente, et près d’un tiers espèrent disposer d’espaces verts. Par ailleurs, pouvoir se restaurer sur place reste une préoccupation importante puisque 41% disent vouloir avoir accès à une cantine. En termes de locaux, les étudiants se projettent en majorité dans des environnements professionnels contemporains et confortables. Les espaces lofts (bois et baies vitrées) sont ceux qui leur permettraient de mieux travailler (54%).

Source : etudiant.figaro.fr – Etude Citrix/Ifop/octobre 2015. Les étudiants et leur perception de leurs bureaux de demain.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.