Vous avez rêvé d’une ‘paperless company’? Oubliez cela! Selon une enquête réalisée par l’AIIM, 20% seulement des entreprises parviennent actuellement à travailler sans papier…
Ce sont les fabricants d’imprimante (et de consommables surtout !) qui peuvent se réjouir. Malgré les prédictions, le papier conserve une position préférentielle au sein de nos entreprises. Comme le rapporte la plateforme Datanews, « il y a quarante ans, la revue américaine Business Week prévoyait le bureau sans papier. Hier a eu lieu le World Paper Free Day 2015 et à cette occasion, l’AIIM (Association for Information and Image Management) a présenté les résultats d’une enquête: même pas un cinquième (17 pour cent) des entreprises fonctionnent sans papiers. »
Selon l’enquête, il existe plusieurs raisons pour lesquelles le papier restera le support n°1 aux yeux des travailleurs.
« Plus de la moitié (56%) des organisations examinées préfèrent des contrats, des bons de commande et des formulaires de réservation en papier. 40% d’entre elles ont besoin de documents de valeur en signés et conservés en lieu sûr. Quatre organisations sur dix environ (39%) enfin ne connaissent pas les possibilités d’un fonctionnement sans papier. »
Malgré l’impact négatif du papier sur la productivité, l’accès multiple à l’information ainsi que sur les problématique de compliance, les travailleurs de la connaissance aime travailler avec des supports imprimés. Une question générationnelle? Pas vraiment puisque nous n’observons pas de tendance significative malgré la montée en puissance du digital dans nos entreprises. C’est à la multiplication des supports que nous assistons. La force de l’habitude sans doute…
Source: Datanews via Automatiseringgids