Glassdoor inaugure sa plateforme dédiée à la Belgique.

La transparence du marché de l’emploi, et principalement des pratiques observées auprès des employeurs, est un enjeu majeur. La communauté Glassdoor remplit un rôle significatif en la matière en permettant de consulter, en temps réel, les commentaires et avis des salariés des entreprises qui cherchent à attirer de nouveaux talents. Celle-ci ouvre cette semaine sa plateforme en Belgique.

Souvenez-vous: au beau milieu de la polémique concernant les pratiques managériales chez Amazon, la plateforme Glassdoor nous donnait une image plus équilibrée du ressenti des collaborateurs (cfr notre article ici).

En effet, en plus des offres d’emploi, les sites et les apps mobiles jouent au maximum la carte de la transparence pour préparer la prise de contact entre le candidat et l’employeur. Glassdoor permet aux chercheurs d’emploi de consulter les dernières offres d’emploi à pourvoir et les commentaires et avis de salariés des entreprises concernées. Quant aux employeurs, Glassdoor leur donne accès à des outils pour promouvoir l’image de leur entreprise et les postes vacants afin de mieux cibler les candidats.

Le management de la plateforme précise en effet: « Les chercheurs d’emploi sont en demande d’une plus grande transparence des conditions de travail et de rémunération dans les entreprises afin de prendre leurs décisions d’évolution de carrière en connaissance de cause. Nous pensons que les employeurs qui joueront le jeu et accepteront d’en dire plus sur les postes et leur entreprise mettront davantage de chances de leur côté pour recruter et fidéliser les meilleurs talents. Cette transparence permet aussi aux chercheurs d’emploi de se faire une idée plus claire des conditions proposées et des avantages auxquels ils peuvent prétendre. »

A l’échelon mondial, la plateforme propose plus de 10 millions d’avis de salariés et infos sur les salaires pratiqués par plus de 445.000 employeurs. Les chercheurs d’emploi belges trouveront désormais sur Glassdoor plus de 42.000 offres d’emploi et des commentaires concernant plus de 3.400 employeurs. Parmi les renseignements accessibles : description de l’entreprise et des conditions de travail par les salariés, salaires, déroulé des entretiens, détail des avantages sociaux et photos du lieu de travail.

Une plateforme collaborative, bien entendu

Glassdoor fonctionne sur le principe donnant-donnant : pour avoir librement accès aux informations et avis sur Glassdoor, l’utilisateur doit apporter sa contribution, sous la forme d’informations salariales ou de commentaires sur son entreprise. Les offres d’emploi elles sont librement accessibles par tous.

Plus de 54.000 employeurs se créent un Compte employeur gratuit sur Glassdoor pour renseigner le profil de base de leur société, le tenir à jour, réagir à des évaluations, signaler les publications jugées inappropriées, etc… Par ce biais, le représentant officiel de l’entreprise obtient des informations précieuses et l’accès à des outils analytiques pour mieux comprendre ce qui influence la réputation de la marque employeur et affiner les efforts de recrutement.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.