Prenons trois prestataires de services évoluant au sein de Brussels Airport, en l’occurence Autogrill, Care et G4S Event Solutions. Est-il possible de mettre en oeuvre une collaboration structurelle permettant à la fois aux travailleurs à temps partiel d’améliorer leur niveau de revenus et aux entreprises d’accroître leur potentiel de flexibilité?
Le partage de talents est un concept de ressources humaines désignant la combinaison de plusieurs jobs à temps partiel au sein de plusieurs entreprises. La collaboration entamée entre Autogrill, Care et G4S Event Solutions, encadré par la société Enkira, constitue un bel exemple de mise en oeuvre de ce concept.
« Cette collaboration offre aux travailleurs à temps partiel involontaires une solution transorganisationnelle et génère des opportunités tant pour les travailleurs que pour les entreprises. Dans des secteurs tels que les soins de santé, la vente au détail, l’horeca, la logistique et le facility management, nombreux sont les collaborateurs qui ont involontairement un emploi à temps partiel. Ces emplois à temps partiel dépendent en effet fortement des besoins et des périodes d’affluence (matin et soir) dans le secteur. Pourtant, ces collaborateurs à temps partiel préfèreraient un emploi à temps plein, surtout pour des raisons financières. Cela se manifeste d’ailleurs fortement par la forte rotation de personnel pour les entreprises qui les emploient. »
Cette forme de coopération bénéficie bien entendu aux travailleurs qui trouvent un emploi complémentaire dans un environnement qui leur est familier mais aussi aux entreprises concernées, mieux armées lorsqu’il s’agit de faire face aux pics d’activités inhérents à leur secteur respectif.
« Autogrill, spécialiste de la restauration qui opère principalement dans les aéroports, les gares et le long des autoroutes, a rejoint ce projet avec Care, une entreprise de nettoyage faisant partie de Vebego Groupe et G4S Event Solutions, entité de G4S très active dans le domaine de l’hospitalité à Brussels Airport.
Pour les entreprises opérant à Brussels Airport, les périodes de rush sont familières; ainsi le matin et le soir ainsi que les périodes de vacances sont des périodes très chargées. Pour y faire face, les entreprises peuvent désormais faire appel à ces collaborateurs à temps partiel. Nombreux d’entre eux sont à la recherche d’un emploi à temps plein. Quand ils le trouvent, cela génère des problèmes pour leurs employeurs; Autogrill et G4S Event Solutions sont toutes deux confrontées à une rotation supérieure à la moyenne.
Care et G4S Event Solutions offrent à leurs collaborateurs à temps partiel des heures supplémentaires, grâce auxquelles ces derniers peuvent être employés à plein temps en plus de leur emploi existant. L’avantage pour eux est une évolution financière, une plus grande variété d’emploi, de nouvelles expériences professionnelles et l’acquisition de nouvelles compétences. Un pas vers une plus grande aptitude à l’emploi des collaborateurs et vers des carrières transorganisationnelles plus durables.
Un partage de talents efficace
« A la demande d’Autogrill, la société Enkira s’est donc mise à chercher des partenaires pour initier un projet de partage de talents. Non seulement ces partenaires devaient partager les valeurs de l’entreprise, mais les périodes d’emploi devaient aussi être complémentaires. En outre, il était important pour Autogrill de travailler avec des entreprises partenaires offrant des profils similaires. Pour les différents partenaires également, cette manière de travailler a suscité pas mal de questions et de préoccupations: quelles sont nos ambitions à court et à long terme? Est-ce une amélioration pour les collaborateurs et qu’est-ce que cela signifie pour nous, aujourd’hui et à l’avenir? »
Le prestataire a accompagné les différentes entreprises impliquées dans ce dialogue ainsi que dans la mise en pratique du partage de talents d’un point de vue opérationnel. Des accords socio-juridiques et opérationnels ont été conclus avec les responsables des ressources humaines et les gestionnaires hiérarchiques concernés. En outre, il prend en charge l’administration et assure la continuité à long terme de ces emplois trans-organisationnels. Les entreprises participantes peuvent en effet utiliser une plate-forme commune de partage de talents en ligne. C’est sur cette plateforme que la demande (postes vacants) et l’offre (travailleurs à temps partiel à la recherche d’un emploi complémentaire) se rencontrent et que s’organisent une coopération et un flux efficaces.