Chose promise, chose due : voici les résultats du Randstad Award : GSK a été élu par 15 000 répondants comme l’employeur le plus attractif de Belgique. Parmi ceux qui connaissent l’entreprise, ils sont 51% à avoir envie ou très envie de travailler pour elle. GSK devance de justesse Janssen Pharmaceutica et Brussels Airlines.
La société pharmaceutique remporte le Randstad Award pour la quatrième fois, un record absolu. Les autres vainqueurs cette année sont Google dans la catégorie des marques disruptives et Mercedes-Benz qui s’écarte le plus de la moyenne de son secteur.
Cette année, GSK succède à la Commission européenne au titre d’employeur le plus attractif de Belgique. C’est ce que révèle une enquête menée à l’automne 2015 auprès de 15 000 répondants en Belgique. Ils sont 51% à affirmer qu’ils ont envie ou très envie de travailler pour cette entreprise. GSK devance d’un cheveu Janssen Pharmaceutica et Brussels Airlines et remporte pour la quatrième fois le Randstad Award, un record absolu.
De son côté, la compagnie aérienne belge obtient le score le plus élevé de son histoire. Elle a réussi au cours des dix dernières années à augmenter progressivement son attractivité de 22%. Aucune organisation n’a fait mieux.
Mercedes-Benz, qui se retrouve cette année à la sixième place du classement général, est l’outperformer, l’employeur qui se surpasse le plus. Ce classement recense les sociétés qui s’écartent le plus de la moyenne de leur secteur. Mercedes-Benz précède Estée Lauder et Colruyt.
Cette année, les marques disruptives ont fait l’objet d’une étude distincte. Il s’agit d’entreprises qui ont la réputation d’avoir révolutionné leur secteur. La plupart d’entre elles sont nées dans la Silicon Valley. Elles font régulièrement la une des médias et bénéficient d’une forte notoriété. C’est Google qui, dans cette catégorie distincte, émerge comme l’employeur le plus attractif. 61% des répondants qui connaissent Google aimeraient y travailler. Aucune entreprise privée n’a jamais obtenu un score aussi élevé en seize ans d’enquête.
Google l’emporte haut la main sur Apple (55%), Tesla (54%) et Facebook (48%). Uber, dont le modèle d’affaires s’écarte explicitement du système du salariat, termine à la dernière place du classement avec 14% seulement.
Top 10: Les employeurs les plus attractifs de Belgique
GlaxoSmithKline 51%
Janssen Pharmaceutica 50%
Brussels Airlines 47%
UCB 46%
Pfizer 45%
Estée Lauder 45%
Jan De Nul 45%
Mercedes-Benz 44%
Coca-Cola 44%
Hewlett Packard 42%
Top 10: Les employeurs les plus attractifs parmi les marques disruptives
Google 61%
Apple 55%
Tesla 54%
Facebook 48%
Amazon 37%
Airbnb 34%
Twitter 33%
LinkedIn 28%
Alibaba 25%
Uber 14%
Top 10: Outperformers (100 = le moyen du secteur)
Mercedes-Benz 163
Estée Lauder 162
Colruyt 157
Center Parks/Sunparks 154
Jan De Nul 148
Bayer 146
BASF 146
Groupe SNCB 144
Thomas Cook 142
Audi Brussels 141