FR | NL | LU
Peoplesphere

Le secteur de l’intérim profite pleinement de la prudence des employeurs.

Le secteur du travail intérimaire se porte bien. Jamais il n’y avait eu autant d’intérimaires au travail qu’en 2015. On a dénombré en effet 584.332 travailleurs intérimaires, ce qui représente 100.345 équivalents temps plein. Une preuve supplémentaire du besoin extrême de flexibilité que ressentent la plupart de nos entreprises, malgré l’amélioration de leurs indicateurs de performance.

C’est ce qu’annonce Federgon, la fédération du secteur de l’intérim, lors de la présentation de ses chiffres annuels. En 2015, l’activité du secteur a progressé de 11,16%. Non seulement davantage d’étudiants (217.880), mais aussi un nombre croissant de personnes de plus de 50 ans (38.294) (re)prennent pied sur le marché du travail par le biais du travail intérimaire. Cette évolution positive est observée dans les trois régions du pays.

Ces résultats témoignent d’une évolution structurelle positive du secteur. Une hausse d’activité de 11,16%, sur fond de croissance conjoncturelle d’1,4%, montre que les entreprises ont un réel besoin de flexibilité dans la gestion des embauches. “Nous constatons aussi que depuis la crise de 2007-2008 et les périodes difficiles qui ont suivi, les entreprises restent prudentes lorsqu’il s’agit d’engager du personnel”, précise Herwig Muyldermans, Directeur général de Federgon.

Le marché du travail évolue de manière extrêmement rapide, et dans ce contexte, le secteur estime qu’il est grand temps de mener à bonne fin un certain nombre de dossiers importants. « Nous pensons notamment au travail intérimaire dans le secteur public. Au niveau fédéral et au niveau flamand, des étapes importantes ont déjà été franchies en vue de faire aboutir ce dossier. Le secteur espère donc que celui-ci sera rapidement finalisé. »

Enfin, le secteur insiste sur la qualité de son image, lui qui rend le travail flexible possible et qui constitue souvent un tremplin vers le marché du travail et un emploi fixe. « On met encore trop peu souvent l’accent sur les centaines de milliers d’expériences positives vécues dans le cadre du travail intérimaire. Les intérimaires sont au travail dans quasiment tous les secteurs et dans toutes les phases d’une carrière typique, de la première expérience professionnelle à l’activité d’appoint après la pension. Il est grand temps de donner un visage à ces personnes. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.