L’initiative menée par essenscia wallonie/bruxelles, la fédération de la chimie et des sciences de la vie et les Jeunes Entreprises avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, jette un nouveau pont entre l’industrie et l’enseignement. Grâce à l’Innovation Camp Chimie Sciences de la vie, une formule condensée sur 2 jours ces 29 et 30 novembre, les jeunes imaginent des solutions out of the box pour 4 entreprises du secteur.
Une mascotte « Capsi » pour encourager les consommateurs à utiliser les capsules de détergents durables de Chembo, c’est le concept de l’équipe ‘Posi team’ qui a remporté le prix du public lors de l’Innovation Camp Chimie et Sciences de la vie organisé ces 29 et 30 novembre.
Réunis à Bruxelles durant deux jours, 62 jeunes issus de l’enseignement supérieur (bacheliers et masters – ingénieurs industriels, de gestion, agronomes, conseillers en développement durable, marketing, communication…) coachés par des experts en créativité ont cogité pour formuler une solution innovante à une problématique posée par quatre entreprises à savoir :
• Abbvie : Comment sensibiliser le public et les professionnels de la santé aux maladies orphelines et notamment à la maladie de Verneuil?
• Chembo : Comment promouvoir les capsules de détergent dans les grandes surfaces?
• Realco : Comment faire connaître un produit d’entretien à base d’enzyme?
• Solvay : Comment positionner de manière innovante l’image d’employeur de Solvay?
Outre leur capacité à être créatifs, les étudiants ont dû par ailleurs démontrer de réelles compétences de présentation pour convaincre le jury composé de professionnels / décisionnaires issus des entreprises impliquées.
« Cet Innovation Camp Chimie et Sciences de la vie jette des ponts entre le monde de l’enseignement et les entreprises. C’est une occasion unique pour ces jeunes, qui seront bientôt à la recherche d’un emploi, de rencontrer des entreprises de la chimie et des sciences de la vie qui offrent des carrières où l’innovation fait partie du quotidien. Elle contribue en outre à relever notre propre défi qui est de recruter chaque année plus de 500 profils majoritairement scientifiques et techniques dans notre secteur », commente Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie et essenscia bruxelles.