Dès ce 24 avril 2018, le Fonds de Formation pour les Intérimaires (FFI) lance le projet Welqome. Un projet entièrement conçu pour les jeunes afin de les guider et de les accompagner dans leurs premières expériences sur le marché du travail. Welqome leur servira de boussole dans la jungle du marché de l’emploi.
Grâce à Welqome, le secteur du travail intérimaire accueillera les jeunes sur le marché de l’emploi et leur donnera un certain nombre d’outils, d’astuces pratiques et de conseils utiles à leurs premières démarches. Ce projet ambitieux est né grâce au soutien du gouvernement fédéral et vise à atteindre 3.000 jeunes sur une période de deux ans.
La Belgique comptabilise un taux de chômage important chez les jeunes fin 2017 (16,4%) et se porte moins bien que la moyenne de l’UE28 (16,1%) ou des Pays-Bas (8%) et de l’Allemagne (6,3%)1. C’est pourquoi un projet comme Welqome est plus que nécessaire.
« Le secteur du travail intérimaire est un canal qui permet aux jeunes de trouver un premier emploi. C’est le moment opportun, au vu de la pénurie croissante de travailleurs, de s’engager encore plus et de permettre aux jeunes talents de s’épanouir. Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce aux jeunes et c’est parti », commente Vincent Vandenameele, directeur du FFI.
Le projet se déroule en trois phases:
1. Job Scouting
Le Job Scouting est réservé aux professionnels du marché de l’emploi et facilite la rencontre entre agences de travail intérimaire, coaches pour les jeunes, médiateurs et conseillers. En une après-midi, Welqome permet de découvrir de nouveaux moyens d’atteindre et de motiver les jeunes ainsi que de s’informer sur les actions organisées tout au long du projet.
2. Job Orientation
Le Job Orientation cible les jeunes, qui recevront des conseils clés pour empocher leur premier emploi. Des workshops y sont organisés pour aider les jeunes à s’orienter dans la jungle du marché de l’emploi et à découvrir ce qu’ils recherchent absolument dans un emploi. Mais aussi à proposer un CV original et se rendre indispensable pour leur futur employeur !
3. Job Hunting
Une fois les bons outils en main, les jeunes peuvent partir à la chasse à l’emploi ! Le Job Hunting va leur permettre de postuler en direct chez plusieurs agences en une demi-journée.
Welqome, c’est aussi des formations supplémentaires pour les jeunes, une nouvelle version de l’e- learning sur le travail intérimaire et la construction d’une App, remplaçant les brochures d’accueil longues et fastidieuses, créée pour une meilleure intégration des jeunes sur leur premier lieu de travail.
Le FFI étend ce projet à toute la Belgique. Ce 24 avril, le premier événement de lancement a lieu à Louvain. Deux jours plus tard, un second Job Scouting aura lieu à Genk, la semaine suivante à Anvers et ensuite à Ostende et Bruxelles. Dès l’automne, les événements Welqome auront lieu aussi en Wallonie. « Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux : 100 événements, une gamme de 1000 conseillers pour la jeunesse, consultants en intérim et 3.000 jeunes. Les inscriptions se bousculent: à l’heure actuelle, il y a déjà 360 coaches et consultants inscrits aux Jobs Scoutings. Welqome va faire des étincelles ! », commente Vincent Vandenameele avec enthousiasme.
Le Fonds de Formation pour les Intérimaires (FFI) est le fonds de formation pour le secteur du travail intérimaire. Il soutient les agences de travail intérimaire dans la formation de (candidats) intérimaires pour renforcer leurs compétences et augmenter leurs chances de trouver un emploi.