Un ‘Deal pour l’Emploi’ – et 26 nouvelles mesures – dans l’accord d’été du gouvernement fédéral.

L’annonce du traditionnel accord d’été conclu par le gouvernement est intervenue cette nuit, via le tweet du premier ministre Charles Michel. L’ajustement budgétaire pour l’année 2019 est accompagné d’un nouveau – un de plus – deal pour l’emploi dont l’objectif prioritaire semble être de résoudre les pénuries dans plusieurs métiers.

La RTBF confirme la décision du gouvernement concernant « 26 mesures pour stimuler le retour à l’emploi, et en particulier la réorientation et l’activation des chômeurs vers les métiers en pénurie. Plus de 134.000 postes sont vacants chez nous actuellement. Le deal emploi en collaboration avec les Régions se présente sous forme de coups de pouces multiples à la formation: déductibilité fiscale des primes régionales pour les demandeurs d’emplois suivant des formations dans ces métiers en pénurie, les formations vers la santé, la construction notamment à Bruxelles avec création d’un nouveau centre spécialisé de formation pour ce secteur. »

Le gouvernement a réaffirmé sa volonté d’une réforme de la dégressivité des allocations de chômage. « La Des allocations plus élevées pour celui qui vient de perdre son emploi, les 6 premiers mois, puis qui baissent plus rapidement, mais avec une baisse plus lente pour ceux qui suivraient une formation là aussi vers un métier en pénurie. Le gouvernement parle non pas d’économies sur la sécurité sociale, mais une réorientation des moyens pour stimuler plus efficacement la recherche d’un nouvel emploi. L’entrée en vigueur souhaitée est fixée à janvier 2019. »

 

La présentation détaillée des mesures devrait avoir lieu ce mardi 24 juillet à 11h.

Source : RTBF

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.