L’ambition de faire de Lidl le meilleur employeur dans le secteur du commerce de détail est soutenue par le recrutement d’une nouvelle directrice RH, en l’occurence Sophie Vandamme. C’est ce que vient d’annoncer officiellement la chaîne de magasins. Sophie Vandamme, qui a déjà 25 années d’expérience dans le secteur RH au niveau national et international, a pour ambition de pousser Lidl à devenir le meilleur employeur du secteur du commerce de détail. Elle souhaite également renforcer le sentiment d’appartenance et de solidarité au sein du groupe Lidl.
L’Ostendaise Sophie Vandamme (45) remplace ainsi Wolfgang Hennen qui a pris la tête des ressources humaines de l’équipe Lidl en Pologne. Sophie Vandamme a pris ses fonctions il y a un mois, ce qui lui a permis de se familiariser à la culture de l’entreprise au cours de ces dernières semaines. Elle est désormais prête à mettre en œuvre la stratégie RH pour les 9.000 travailleurs de Lidl, répartis entre le siège social de Merelbeke, les cinq centres de distribution et les 315 magasins.
“J’ai vraiment envie d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de Lidl. Cette passion qui anime l’entreprise et ses milliers de travailleurs m’incite à contribuer au déploiement de l’entreprise. Je veux pouvoir guider les gens et les inspirer pour qu’ils puissent aller plus loin et au-delà des limites qu’ils considéraient comme possibles.” déclare-t-elle au moment d’embrasser la fonction de directrice RH chez Lidl Belgique & Luxembourg.
Sophie Vandamme a été pendant près de 14 ans directrice RH de différentes divisions de McBride, le plus grand fabricant et distributeur européen de marques privées de produits cosmétiques et d’entretien. Auparavant, elle travaillait comme conseillère RH chez SD Worx où elle a pu acquérir de l’expérience dans différents secteurs comme l’IT, la consultance et les télécommunications. Au total, elle a acquis une bonne vingtaine d’années d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Chez Lidl, elle souhaite se concentrer davantage sur la cohésion et la solidarité au sein de l’équipe.
« Une équipe solidaire constitue un avantage stratégique pour une entreprise. Plus les travailleurs sont heureux au sein d’une équipe, plus l’équipe se sent forte et peut s’imposer. Par conséquent, il est essentiel que ces travailleurs se sentent soutenus par les ressources humaines afin de pouvoir apprendre les uns des autres, mais également oser parler des problèmes éventuels et les gérer avec le regard critique nécessaire ».
Lidl a pour ambition de devenir le meilleur employeur du secteur du commerce de détail. Cet objectif ne pourra se concrétiser qu’avec l’enthousiasme et la collaboration de tous. Lidl a déjà pris de nombreuses initiatives pour assurer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée des travailleurs. Ainsi, le weekend et les jours de semaine entre 18h00 et 7h00, les travailleurs ne reçoivent plus d’emails. L’accueil des nouvelles recrues a également été revu en profondeur. Chaque nouveau collaborateur a accès, par exemple, entre le jour où il signe son contrat et le jour où il commence, à une application d’accueil et d’intégration. Grâce à cette application, le nouveau collaborateur reste en contact avec le magasin, il reçoit des conseils et des astuces et se voit véritablement intégré au sein d’une équipe. Bref, autant de mesures que Sophie Vandamme s’emploiera désormais à déployer davantage au sein de l’entreprise.