Aujourd’hui, il est indéniable que les candidats et employés veulent ressentir un lien personnel avec l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Les valeurs véhiculées par les entreprises deviennent dès lors essentielles pour recruter les meilleurs talents. Lorsqu’un employé partage les valeurs de son entreprise et est enthousiaste par rapport à son travail, il devient un réel ambassadeur de sa société. Il est évident que le recrutement du futur impliquera davantage les employés pour attirer les nouveaux talents.
Selon une étude récente du bureau de recrutement Michael Page, 36% des entreprises passeraient par leurs employés pour recruter de nouveaux talents. « Si un employé est épanoui au travail, il communiquera son enthousiasme à ses amis et dans son réseau professionnel. Cette approche amène à un recrutement authentique », explique Grégory Renardy, Executive Director de Michael Page.
Depuis quelques années, on constate que les tendances en matière de recrutement changent fortement. Si auparavant, la stabilité de l’emploi et le salaire primaient comme critères de sélection, les candidats potentiels veulent à présent comprendre la finalité de leur rôle et désirent s’accomplir personnellement dans leur travail.
En effet, les gens aspirent à des relations et projets porteurs de sens dans leur vie, et cela se prolonge dans le monde professionnel. La relation recruteur-candidat s’en trouve modifiée car le rapport de force s’est presque inversé.
Les candidats et employés accordent alors beaucoup plus d’importance aux valeurs véhiculées par l’entreprise. Ils veulent comprendre l’impact de leur entreprise sur la communauté locale, sur le monde et sur l’avenir. Les valeurs écologiques et caritatives prennent d’ailleurs de plus en plus d’importance. Les valeurs humaines jouent également un grand rôle : tant celles liées aux personnes de la société que celles du management (collaboration, accompagnement personnel, reconnaissance, liberté dans la prise de décision, …). Des entreprises reconnues mondialement pour leur impact sociétal n’auront jamais de problème à recruter des talents car ils attirent naturellement les candidats, de par leur mission. D’où l’importance cruciale pour les entreprises et start-ups de bien communiquer à propos de leurs valeurs et sur leur politique de RSE.
« Tous les employeurs ne communiquent pas sur les valeurs qui les définissent. Mais ceux qui le font attirent plus efficacement et systématiquement les talents dont ils ont besoin pour progresser. Si l’alchimie se crée entre l’entreprise et l’employé, les chances d’épanouissement sur le long-terme seront forcément meilleures. »
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont le principal canal de diffusion des valeurs, notamment via la diffusion de vidéos qui permettent de communiquer sur les valeurs de l’entreprise. Cette importance grandissante accordée aux valeurs amène d’ailleurs à la création de nouvelles fonctions. Des personnes s’occupent exclusivement de l’identification des valeurs, de leur mise en place au sein de l’entreprise ainsi que de leur communication interne et externe.
Les meilleurs ambassadeurs.
Le phénomène de l’employé-ambassadeur connait une véritable transformation. En effet, la guerre des talents et l’explosion des réseaux sociaux ont accentué ce concept. La nouveauté réside surtout dans l’utilisation des réseaux sociaux car il s’agit du canal de communication le plus rapide et direct entre un employé et son réseau de connaissances.
Lorsqu’un employé croit en les valeurs de son entreprise et est enthousiaste par rapport à son travail, il devient un véritable ambassadeur de sa société. « Les employés qui sont heureux et fiers de leur lieu de travail deviennent les meilleurs recruteurs de l’entreprise. Ils communiqueront leur enthousiasme à leurs amis et dans leur réseau professionnel, ce qui permet un recrutement authentique » indique Grégory Renardy. « Cela permet aussi d’accéder à des candidats plus pertinents et à la personnalité adaptée à l’équipe et l’entreprise, puisque les recommandations sont souvent personnelles. C’est une garantie forte de la qualité du candidat. »
Selon une étude récente de Michael Page, 36 % des entreprises utilisent cette méthode pour attirer leurs cadres, ce qui leur permet de trouver plus rapidement les meilleurs profils disponibles. Utiliser les employés comme ambassadeurs permet aux employeurs de créer des conversations franches au cours du processus de recrutement, ce qui donne au candidat la possibilité de comprendre l’équipe. Les réseaux sociaux sont notamment le premier vecteur de recrutement des employés.
D’autre part, le fait qu’un employé soit un ambassadeur donne un bon retour sur ce qui fonctionne bien et moins bien dans l’entreprise. Cela amène de plus en plus d’entreprises à prendre en compte le feedback de leurs employés pour mieux comprendre leur satisfaction, leur implication et leur degré d’engagement. Le management d’aujourd’hui est collaboratif. On remarque que les entreprises n’hésitent pas à consulter leurs employés pour rectifier certaines valeurs, et prévenir des problèmes éventuels. La communication entre employeur et employé s’est donc nettement améliorée, ce qui permet une meilleure implication de chacun dans le développement au long-terme d’une entreprise.